Ravages de la sagesse

Un élève qui sait faire des coups de gueule se fait remarquer de ses profs.Un agent à la parole volubile et facile devient le chouchou de ses patrons.Un politicien à même de haranguer les foules en les embarquant dans un rêve,c'est le favori de la population et de ses partisans.En un mot,c'est le retour de … Continuer la lecture de Ravages de la sagesse

Ufashwe na Kanseri wese aba yiteze urupfu?

Kuri iyi tariki ya 4 Gashyantare,isi yose yizihiza "Umunsi mpuzamahanga wo kurwanya Kanseri"(Journée mondiale contre le cancer).Ni mu gihe, kuko abantu barenga miliyoni 8,2 ngo bahitanwa n'iyo ndwara buri mwaka. Nk'uko tubikesha Ishami ry'Umuryango w'Abibumbye ryita ku Buzima(OMS),impfu ziterwa na Kanseri ziruta kure iz'intamabara n'ibindi byorezo kuko mu myaka 10(2005-2015)miliyoni 84 z'abagabo n'abagore bamaze kuahsiga … Continuer la lecture de Ufashwe na Kanseri wese aba yiteze urupfu?

Les hommes tricotent … Et alors ?

Cela se passe à Santiago du Chili. Un collectif d’hommes passionnés de tricot, les « hombres tejedores » (les hommes qui tissent), décide de prendre place dans l’espace public pour s’adonner publiquement à son hobby. L’objectif est de lutter contre les clichés sexistes et de faire évoluer l’image de l’homme dans la société chilienne. Le … Continuer la lecture de Les hommes tricotent … Et alors ?

Quand le Pape Fançois écrit au businessman-président Donald Trump

Le lendemain de l'investiture de Donald Trump comme président des États-Unis d'Amérique,le Pape François a écrit à ce nouveau chef d’État.Puisque dans son serment de ce vendredi 20 janvier 2017 ,Donald Trump a engagé l'Amérique à montrer la voie au monde "pour des années",le pape en a profité, lui aussi, pour lui adresser ce message: … Continuer la lecture de Quand le Pape Fançois écrit au businessman-président Donald Trump

Ikirahure cya divayi cyongera amahirwe yo kubaho!

Indwara za kanseri zikomeje kuburirwa umuti no gutwara benshi ubuzima.Nyamara birashoboka kwiyongerera amahirwe yo kuramba.

Kenya:en grève,les médecins sont remplacés par les militaires et les étrangers

La grève des médecins impacte la santé des Kényans.Face au refus de mettre fin à cette grève,le gouvernement fait recours aux médecins militaires et étrangers.

FMI iragira inama Leta y’u Rwanda:ifaranga nirigere ku baturage

Inguzanyo ya FMI ihabwa abatsinze igerageza. Kuyemererwa ni nko gutsinda ikizami.Kigali yarenze umutaru ariko ntibihagije.

Épiphanie serait-elle Noël orthodoxe?

Epiphanie montre que Noel n'est pas une fête païenne et commerciale mais l'expression de la foi dans le Christ,lumière-étoile qui donne direction à nos vies, dans le temps et dans l'espace.

Quelle belle année pour ces enfants handicapés de Gatagara!

Ils sont nombreux,ces enfants handicapés qui bénéficient des soins de HVP de Gatagara.Les dons des amis les aident à tenir debout et garder le sourire.

Ce pays où les femmes enlèvent et violent des hommes!

Le harcèlement sexuel ne concerne plus seulement les femmes.Les hommes sont aussi de plus en plus violés.Les voix commencent à se faire entendre,timidement.

Zambie: »A 52 ans,je couche avec mon fils pour maintenir sa richesse! »,disait-elle

Pour protéger la richesse de leur entreprise,elle se livre,tous les mercredis,aux relations sexuelles avec son fils.C'est un rituel qu'ils accomplissent selon les instructions du sorcier,source de cette richesse.

Rwanda:Barashaka gukuramo Western Union!

Inzira y'ubukungu n'iterambere ntikihariwe na bamwe.Aba basore b'Abanyarwanda bashinze Mergims na Vugapay barashaka guhinyuza Western Union.N'ubwo inzira ari ndende,barashaka kwerekana ko ishobora kuba Nyabagendwa

Mu Rwanda,ikigori ni imari ikomeye

Ibigori biri mu bihingwa byahagurukiwe guhinganwa imbaraga.Mu Rwanda bumvise akamaro kabyo ku buryo badashaka gutungwa n'iby'i Bugande.

Les Africains,esclaves de leurs présidents?

En continuant de voter pour ces hommes qui appauvrissent leurs pays,les Africains se font esclaves de leurs présidents.Les Gambiens ont fait l'exception.

Kubaho ni amayobera

Ngo Imana ntirenganya!Ariko ubuzima bw'abayo buranyuranye cyane.Kubaho kuri bamwe birenze amayobera y'ukwemera.