C’est une attaque qui a eu lieu dans 2 églises d’Espagne, mercredi 25 janvier 2023 en la fête de la Conversion de Saint Paul. C’était un peu avant 20h00 lors de la prière pour l’unité des chrétiens ou prière œcuménique. Le tueur était-il habité par le démon de la division?
Deux églises en même temps?
Ce Marocain de 25 ans , vêtu de sa djellaba et armé d’une machette, est entré dans l’église de San Isidro d’Algésiras(Sud d’Espagne), attaqua le prêtre Antonio Rodriguez qu’il a blessé grièvement au cou. Il s’est ensuite rendu à l’église Nuestra Señora de La Palma , à 200 mètres de là.
Il a commencé à jeter au sol des crucifix et des bougies placés sur l’autel et s’est attaqué à un sacristain, c’est-à-dire , la personne qui s’occupe de l’entretien de l’église et de la préparation des objets utiles pour la célébration ou cérémonie religieuse.
Si cet homme d’Église, connu sous les noms de Diego Valencia a réussi à s’enfuir, l’assaillant lui a couru après et lui a infligé plusieurs blessures mortelles auxquelles il n’a pas survécu.
Meurtre prémédité contre les bouc-émissaires
Selon des médias espagnols, une heure auparavant, Yasine Kanjaa s’était déjà rendu sur place – non armé – et s’était disputé avec des paroissiens en leur disant qu’ils devaient suivre l’islam…Et il habitait tout près de ces deux églises.
La police espagnole qui l’a arrêté, affirme qu’il était en instance d’expulsion depuis le mois de juin en raison de sa situation irrégulière mais qu’il n’avait pas d’antécédents pénaux en matière de terrorisme en Espagne ou dans des pays alliés.
Le parquet a ouvert une enquête pour des « faits présumés de terrorisme » de nature islamiste. Elle est dirigée par l’Audience nationale, le tribunal en charge des affaires de terrorisme en Espagne. Le ministère de l’Intérieur espagnol n’a pas encore qualifié l’attaque de djihadiste. Les deux victimes seraient des bouc-émissaires de son expulsion?
Peu d’indignation
Certes le maire d’Algésiras a décrété un jour de deuil national, ce jeudi devant l’église où le sacristain est mort, mais les voix indignées n’ont pas été nombreuses à s’élever. Quelles seraient les réactions dans le monde entier si ces actes ignobles étaient réalisés dans une mosquée ou dans un Temple juif?C’est NORMAL, les chrétiens font preuve de non-violence parce qu’épris de tolérance!
Sources: https://www.ladepeche.fr