Du 20 au 25 juin, KIGALI ne sera pas seulement la capitale du Rwanda mais aussi celle de la Commonwealth dont elle acceuille le Sommet biénnal. Sans surprise, toute la Ville sera illuminée par de multiples couleurs des drapeaux de 54 pays membres de cette Communauté anglophone.

Il sera impossible de ne pas voir ces 5 cryptogrammes: CHOGM, abréviation de Commonwealth Heads Of Government Meeting, c’està dire Réunion des Chefs d’Etats et des Gouverenements de la CommonWealth. Autant de monde qui a en commun l’utilisation de l’Anglais et les valeurs anglo-saxonnes qui vont avec.
Kigali a eu le temps de se préparer
Faisant suite à celle tenue en Grande Bretagne en 2018(année où le Rwanda a regagné le giron de la Francophonie, après 12 ans de rupture), cette Réunion aurait dû avoir lieu en 2020, car c’est tous les 2 ans que ces Chefs d’Etats et de Gouvernement se retrouvent pour partager des solutions à des problèmes du moment dans leurs pays.
Reportée aussi en 2021 pour des raisons sanitaires dues à la Covid-19, cela a permis au Rwanda de se préparer sufisamment. Dernier pays à être intégré dans cette Communauté(novembre 2009), Kigali sera fière de montrer à ses aînées, sa capacité de créativité et d’adaptation qui caractérise la jeunesse.

En cette 26° rencontre, les Chefs d’Etats et des Gouvernements n’auront-ils pas 2 jours(24-25 juin) pour prendre les grandes décisions à réaliser pendant toutes les deux années suivantes?
Comptant sur les 2.5 milliards d’habitants dont 60% de la population est âgée de moins de 30 ans, le Pays des Mille Collines sera à l’aise pour atteindre les objectifs de Connectivité, Innovation et Transformation comme richesse commune, car ses jeunes sont aussi plus de 60% des 13 millions qui le composent.
Toujours bon élève?
Si pour les deux ans, la direction de la Commonwealth est confiée au pays hôte de CHOGM, le Rwanda s’activera sans relâche de sorte que toutes les décisions soient appliquées.
Réputé bon élève en matière de Gender et de restriction des plastiques, le pays accroitra sans doute ses performances en démocratie, en réduction des inégalités et du chômage des jeunes.
Bien réussi, ce Sommet encouragera plusieurs pays à imiter le Rwanda, dans le cadre de diversifier les partenaires. C’est le cas du Gabon et du Togo dans leur volonté d’être les suivants à intrégrer la Commonwealth sans avoir été colonisés par l’Angleterre. Un désamour pour la Francophonie qui n’attire point?
By P.Protogène BUTERA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.