Le 30 octobre, c’est la Journée mondiale de la Vie et nous fêtons la Saint Bienvenue. C’est pourquoi il est juste de dire: Bienvenue la Vie! Oui, célébrons la Vie!

Et c’est depuis 2008 que cette journée est fêtée par plus de 40 pays au monde: Côte d’Ivoire, Bénin, France, Norvège, Haïti…
Que faire en cette journée?
C’est la seule journée d’inspiration africaine qui a pris une portée mondiale. Elle a commencé dans la ville d’Abidjan, Capitale de la Côte d’Ivoire. Mais, parce qu’elle n’est pas encore reconnue par l’ONU, on n’en parle pas comme d’une journée internationale.
Pourtant, ses deux actions devraient l’inscrire dans le concert de toutes les nations, car chaque pays se bat pour préserver et améliorer la vie de ses citoyens et de tous les vivants. Voici ces actions:
La promotion des valeurs de la vie
- conférences sur les droits de l’homme, la santé mentale, la nutrition, la sécurité routière.
- organisation du don de sang géant.
- consultations médicales et soins gratuits dans plus de 10 disciplines médicales.
- défilé des vivants, sur le thème de la préservation de la vie, notre bien le plus précieux.
- concerts de la Vie avec de nombreux artistes locaux de tous les horizons.
Une minute d’acclamation
Une chaine planétaire a été lancée depuis quelques années; elle consiste à organiser partout dans le monde une minute mondiale d’acclamation. Et de quoi s’agit-il ?
Chaque 30 octobre, à 13 h 00 GMT précises, l’humanité tout entière est appelée à observer 1 minute d’acclamation en l’honneur de la Vie. Et ce vaste mouvement laisse libre cours à de nombreuses formes d’expression selon les cultures locales.
Cette minute a fait son chemin et a déjà été observée jusqu’à Hawaï aux U.S.A. Elle permet à chacun de se rendre compte qu’être en vie est un privilège et que cela se fête.
Voilà une belle occasion de célébrer et de fructifier ce don de la vie, quelques jours avant les fêtes de la Toussaint et de tous les Défunts. Ah! Oui! Que « la culture de la vie » remporte sur « la culture de la mort. »
Appréciez la vie à juste titre sans en faire un objet de culte. Faites ensemble du bruit dans le bourg et au village selon les expressions de votre culture. Chantez, sautez, criez même! Une minute seulement pour éviter toute nuisance sonore et perturbation du bon voisinage.

En respectant cette minute, nous accomplissons ce bel enseignement d’Aristote: « La norme de la vie, c’est la respiration. » Ainsi, les vitalistes qui s’inspirent de la Bible diront: « Un cœur calme est la vie du corps » (Pr14,30).
De la même manière, aujourd’hui, ceux qui croient au Christ ont vraiment leur mot à dire: « En Lui, nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17,28)
Très bonne fête de la VIE!!Mais comment la vie est fêtée dans votre pays s’il y a beaucoup d’injustices, de violences et de maltraitances?
La Rédaction
Dans votre culture, comment acclamez-vous la vie?
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre encouragement ! Je ferai bientôt un voyage de retour pour le partage de nos univers. Excité de vous lire bientôt !
J’aimeJ’aime