Haïti,encore un monde qui s’effondre

Les vents soufflaient à une vitesse de 210 à 250 km/h.Ils balayaient tout à leur passage.Si la population n’a pas eu assez d’avertissements, les enfants y ont trouvé un laps de divertissement.haiti-cuba-bahamas-les-devastations-de-l-ouragan-matthew-en-images

Un pays particulièrement fragilisé

Ces coups d’ouragan ne font qu’enfoncer dans l’abime,le pays qui baignait dans la crise profonde.Tout le pouvoir était en vacance…C’était un pays fragilisé où il n’y a plus d’acteurs politiques.Les élections étaient prévues ce 9 octobre 2016.

La situation actuelle va-t-elle permettre aux politiciens de retrouver le goût de l’intérêt national avant tout?Ces élections ne vont-elles pas être reportées sine die?

L’Ouragan Matthew devient assassin

Déjà en 2010 le tremblement de terre a terriblement frappé ce pays, faisant plus de 220000 morts.L’épidémie de choléra a augmenté les pertes humaines.Quelques années plus tard,voici le même scénario destructeur.

Cet Ouragan surnommé Matthew est vraiment l’ange de la damnation.En quelques heures seulement,il a fait son entrée d’assassin.On a recensé environ 1000 morts , innombrables blessés et dégâts matériels énormes.

Un supplice de plus

Au milieu des débris de leur maison,les habitants rescapés se demandent s’ils avaient vraiment besoin de ce supplice de plus.Faudra t-il toujours recommencer à zéro?afp5859112_lanciogrande

Conscients que la solidarité internationale sera moins intense qu’en 2010,ils réfléchissent à quel Dieu se dévouer.Voyant cela de loin,notre cœur n’en souffre pas pour autant.

Certains n’hésitent pas à se demander ce que ces pauvres ont fait au Bon Dieu pour mériter malheurs sur malheurs.La réponse est dans leur bouche: absence d’institutions fortes qui ont conduit les États-Unis à évacuer 3.5 millions alors qu’ils étaient 1.3 millions haïtiens concernés.

On a entendu,sur toutes les ondes de radios et de télévisions,combien M.Obama lui même était tout autant alarmiste qu’optimiste . Qu’en était-il au Haïti?Qu’attendre d’un pays qui n’a pas de Tête(dirigeants)?De nouveau,un monde des îles s’effondre sous nos yeux.

By P.B

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé, je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté. Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable? N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable? Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer, nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous. Dans cette voie, je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

%d blogueurs aiment cette page :