Utuntu n’utundi

à la Une

A lire pendant vos vacances: La joie du Pauvre!

Efface la peur dans ton coeur, la joie sera suprême et le bonheur sublime…Comment?

C’est la périodes des SOLDES et bientôt les vacances. Prenez avec vous ces quelques poèmes. Tout est réduit à l’échelle de votre poche. Plus vous en offrez à vos amis, plus vous pourrez converger ensemble vers La Joie qui ne fleurit pas sur n’importe quelle fleur…

Où alors? Efface la peur dans ton coeur, la joie sera suprême et le bonheur sublime…Comment? En mesurant LE POIDS DE LA PEINE et en faisant attention aux MEFAITS DE LA ROUTINE…

Dans 10 jours, allez-y pour de bon: Morebooks.shop

sur: Fnac avec réduction de 5%

Et chez Amazon

Oui, profitez-en!

Je vous aime.

P.Protogène BUTERA

à la Une

Covid-19 ou réussite de la silencieuse diplomatie chinoise?

Chine et mesures de distanciation sociale

Nul n’y résiste point: le port des masques s’universalise. Longtemps portés par les Chinois à cause de la pollution de l’air des mégalopoles,les masques étaient devenus la culture de la gestion de la santé au quotidien.

Aura de la diplomatie chinoise

Dès que Coronavirus est apparu à Wuhan, cette culture a montré son efficacité, et sa valeur a valu de l’or, car l’élément principal et fondateur est devenu fédérateur: le masque. Primitivement, issu de l’art « naïf » des Africains(par opposition aux tragiques ou comiques des Grecs), il a subi les transformations industrielles devenant ainsi la marque prestigieuse.

Retour à ces masques?

Sournoisement, diplomatie médicale et commerciale a rapidement installé sa scène de concert. Et quelle est la star qui a entonné le chant de la victoire? C’est la Chine qui a bien appliqué son deuxième stratagème de l’art de la guerre: « attaquer le Wei pour secourir le Tchao »(Les 36 Stratagèmes), car « il faut savoir éviter les obstacles et profiter des vides; c’est ainsi que les situations bloquées se dénouent d’elles-mêmes. » N’est-elle pas la première à offrir son expertise à tous les continents?

Ces masques qui conquièrent le monde

Occidentaux humiliés

Désarmés, tous les Occidentaux vont se mettre à porter ces masques qui cachent tous les maquillages bigarrés ayant rendu visibles et adorables les grandes célébrités! Humiliés par les pertes de vies humaines considérables, cette situation pourra mettre fin à leurs querelles sur le voile et légitimer même le port du voile intégral standardisé Covid!

Encore que les recherches du vaccin occupent toutes les attentions et que les intentions accusatrices commencent à voir le jour sur le rôle de la Chine dans l’expansion de la terrible maladie, l’accusée est prête à utiliser son quatrième stratagème: « Attendre dispos un ennemi épuisé »(YI YI DAI LAO)

L’Afrique, maillon faible de la chaîne

Tout le monde a pitié des systèmes de santé sur ce continent. Pour essuyer leur honte, nos dirigeants vont pousser à produire gels et masques au lieu d’augmenter les produits de consommation alimentaire(lutter contre la faim et la malnutrition) et d’acheminer l’eau potable, installations sanitaires convenables ainsi que l’accès à l’électricité pour la population qui croupie dans la misère et l’obscurité(son sens plein).

Problème de l’eau en Afrique

Les magnats chinois l’ont compris: Jack Ma (d’Alibaba)va inonder l’Afrique de masques et matériels médicaux, made in CHINE!En guise de remerciement, le continent ne fera que s’endetter pour s’industrialiser(achat des machines fabriquées en Chine)et se réapproprier ce qui lui appartenait et qu’on lui revend à prix coutant. Le problème n’est pas de l’hygiène mais de l’argent et de la politique.

Sinon, ce Covid-19 aurait déjà décimé les camps de réfugiés ou déplacés de guerre(dans plusieurs pays)ainsi que les populations qui peinent à trouver l’eau et le savon!Allez leur dire d’acheter des masques!

« La rechute favorable » n’est plus une théorie.

La Chine recule(récession de 6% du PIB?), chute et se relève.Elle se relève par sa politique de l’amitié et sa diplomatie silencieuse. Grâce à Covid-19, elle a uni tous les ennemis: écologistes et climatosceptiques se sont tus…Les Etats-Unis qui, par leur politique incantatoire, s’étaient retirés de la Convention de Paris sur le Climat(COP 21), ont retrouvé le sens de la solidarité internationale.

Plus encore, et ceci est très important, la Chine aura appris à tous les pays qu’ils peuvent compter sur eux-mêmes en l’absence de ses demandes d’importation. Malheur à ceux qui n’ont pas pu profiter de l’occasion pour valoriser les matières premières et rendre leurs produits finis accessibles au pouvoir d’achat des citoyens. Après le confinement, la rue reprendra ses droits. Qu’à cela ne tienne.

By Protogène BUTERA

à la Une

Journée internationale de la femme: quelle nouveauté?

Une journée pour fêter les actes extraordinaires des femmes et faire front commun pour la promotion de l’égalité des genres.

La Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer chaque femme, de n’importe quelle origine. C’est un cri de ralliement ; l’occasion de réfléchir et progresser vers l’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les filles et les femmes.

C’est une journée pour fêter les actes extraordinaires des femmes et faire front commun pour la promotion de l’égalité des genres.women-south-africa3

Cette année, le thème de l’ONU pour la Journée internationale de la femme est « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes » « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 »., selon unwomen.org
Pour célébrer la Journée internationale de la femme 2017, l’UNESCO met l’accent sur les femmes dans les arts, mettant en vedette le travail de jeunes femmes artistes pour pouvoir discuter de la voie à suivre afin d’atteindre l’égalité entre les genres.

Quels progrès?

En 2016, moins de la moitié des pays avaient atteint la parité entre les femmes et les hommes dans l’éducation (UNESCO)
Deux tiers des 774 millions de personnes analphabètes dans le monde sont des femmes (UNESCO 2013)
Les femmes représentent deux tiers des citoyens les plus pauvres du monde (UNESCO 2014)
Dans certains pays comme au Burundi,les enfants sont mis devant pour célébrer cette journée.2-2-a8158

Ailleurs, comme au Burkinafaso, c’est le pagne qui est mis en honneur dans le but de  souligner l’unité des femmes pour leur combat en marche.femme

Minces espoirs

Si l’on partait du mouvement des femmes russes du 8 mars 1917 qui réclamait du « pain et la paix », cette année ce serait déjà un centenaire de la lutte. Est-ce que cette lutte empêchera  la pauvreté d’être et de se décliner au (genre )féminin si elle reste au singulier?
By P.B
//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({
google_ad_client: « ca-pub-5460330842123990 »,
enable_page_level_ads: true
});

Un nouveau livre va sortir: QUAND L’ESPERANCE SE REPAND. Tout simplement à point!

Dans un monde en désespoir
Vous parlez d’espérer ?
Non, Mr, cessez de baratiner
Qui peut vous croire ?

Permettez-moi de vous le dire
Quoique cela ne puisse suffire
De barrer le chemin raffiné…

Il y en a qui me demandaient si j’avais arrêté d’écrire des livres! Mais… Ils savent certainement qu’on peut écrire sans publier. C’est pour leur répondre qu’un nouveau livre est publié. Il est disponible ici:

Bientôt il sera non loin de vous. Quand l’espérance se répand. Tout simplement à point.

Egalement ici:AMAZON

Ô Espérance !
Boussole dans l’errance
Et force dans la souffrance !
Devant Toi la force du mal
Est comme une muraille de paille :
Elle se désintègre et déraille
Quand on la pensait finale

Extrait ,Quand l’espérance se répand

A très vite!

Protogène BUTERA

Rwanda-Eglise: Père Balthazar NTIVUGURUZWA, nouvel évêque de KABGAYI

Ce mardi 2 mai 2023, le Pape François a désigné le Père Balthazar NTIVUGURUZWA comme nouvel évêque du Diocèse de KABGAYI. Il succède à Mgr Smaragde MBONYINTEGE qui a démissionné pour des raisons de limite d’âge(75 ans atteints le 2 février 2022!)

Qui est ce nouvel évêque?

Mgr Baltazar NTIVUGURUZWA était Recteur de l’Institut Catholique de KABGAYI(ICK). Il succède à Mgr Smaragde MBONYINTEGE qui était à la tête de ce diocèse depuis 2006.

Petite biographie

Né le 15 septembre 1965 à Muhanga(Kabgayi), NTIVUGURUZWA a fait des études secondaires au Petit Séminaire Saint Léon(1982-1988) et la Propédeutique au Grand Séminaire Saint Joseph de Rutongo(1988-1989).

Après le Grand Séminaire de Philosophie Saint Thomas d’Aquin de Kabgayi(1989-1991), il continua la théologie à l’Université Catholique de Kinshasa(RDC, 1991-1996) et fut ordonné prêtre le 18 janvier 1997 pour le diocèse de Kabgayi.

Services ecclésiaux assurés

De 1997-2000, il a été Vice-Recteur et Professeur du Petit Séminaire Saint Léon de Kabgayi. Puis, de 2000 à 2003, il fut secrétaire de l’évêque, Mgr Anastase. De 2003-2010 , il était aux études pour le Doctorat en Théologie Morale à l’Université de Louvain(Belgique) en même temps Curé associé des paroisses Saint Remy et Sainte Renelde dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

De 2010-2017, il est nommé Professeur et Préfet des études au Grand Séminaire de Théologie de NYAKIBANDA(BUTARE).Et de 2017 au 1 mai 2023, il était Recteur de l’Institut Catholique de KABGAYI.

Prophète dans son propre pays?

Avec cette nouvelle nomination, le diocèse de Kabgayi vient d’installer une belle tradition d’accueillir comme évêque un fils du terroir! Oui, après le passage rapide de Mgr Anastase MUTABAZI(1998-2006)qui était originaire du diocèse de Kibungo, la crosse est revenue aux natifs.

Mgr Smaragde Mbonyintege de la paroisse de CYEZA(Kabgayi) a gardé courageusement ce bâton pastoral pendant 17 ans. L’arrivée de Mgr Balthazar Ntivuguruzwa sonne comme l’ère de fin de l’ ancienne expression que « Nul n’est prophète dans son propre pays »(Luc 4,24).

Peut-être aussi un exemple d’avenir pour les autres diocèses! En sera t-il ainsi dans le diocèse de BUTARE dont l’évêque, Mgr Philippe RUKAMBA atteindra ses 75 ans le 26 mai 2023? Attendons pour voir! Sa démission canonique approche..

Rédaction

Fêter mes 50 ANS!

 Peut-être que certains pourraient penser au hackage  ou  hameçonnage et hésiter de répondre…C’est pour simplifier le listage. Si vous ne pouvez pas utiliser ce formulaire, il y a l’adresse email dédiée à cet effet(anniversaire14523@gmail.com).

Vous ne connaissez pas Plélan le Grand?

Voici l’adresse: 11 rue des Glyorels, 35380 Plélan le Grand(de Rennes vers Vannes : route N 24)

Dans la joie du Christ ressuscité!

P.Protogène BUTERA

Espagne-Eglise: Un sacristain tué et un prêtre blessé à la machette!

Ce Marocain de 25 ans , vêtu de sa djellaba et armé d’une machette, est entré dans l’église de San Isidro d’Algésiras(Sud d’Espagne), attaqua le prêtre Antonio Rodriguez

C’est une attaque qui a eu lieu dans 2 églises d’Espagne, mercredi 25 janvier 2023 en la fête de la Conversion de Saint Paul. C’était un peu avant 20h00 lors de la prière pour l’unité des chrétiens ou prière œcuménique. Le tueur était-il habité par le démon de la division?

Deux églises en même temps?

 Ce Marocain de 25 ans , vêtu de sa djellaba et armé d’une machette, est entré dans l’église de San Isidro d’Algésiras(Sud d’Espagne), attaqua le prêtre Antonio Rodriguez qu’il a blessé grièvement au cou. Il s’est ensuite rendu à l’église Nuestra Señora de La Palma , à 200 mètres de là.

 Il a commencé à jeter au sol des crucifix et des bougies placés sur l’autel et s’est attaqué à un sacristain, c’est-à-dire , la personne qui s’occupe de l’entretien de l’église et de la préparation des objets utiles pour la célébration ou cérémonie religieuse.

Si cet homme d’Église, connu sous les noms de Diego Valencia a réussi à s’enfuir, l’assaillant lui a couru après et lui a infligé plusieurs blessures mortelles auxquelles il n’a pas survécu.

Meurtre prémédité contre les bouc-émissaires

Selon des médias espagnols, une heure auparavant, Yasine Kanjaa s’était déjà rendu sur place – non armé – et s’était disputé avec des paroissiens en leur disant qu’ils devaient suivre l’islam…Et il habitait tout près de ces deux églises.

La police espagnole qui l’a arrêté, affirme qu’il était en instance d’expulsion depuis le mois de juin en raison de sa situation irrégulière mais qu’il n’avait pas d’antécédents pénaux en matière de terrorisme en Espagne ou dans des pays alliés.

Le parquet a ouvert une enquête pour des « faits présumés de terrorisme » de nature islamiste. Elle est dirigée par l’Audience nationale, le tribunal en charge des affaires de terrorisme en Espagne. Le ministère de l’Intérieur espagnol n’a pas encore qualifié l’attaque de djihadiste. Les deux victimes seraient des bouc-émissaires de son expulsion?

Peu d’indignation

Certes le maire d’Algésiras a décrété un jour de deuil national, ce jeudi devant l’église où le sacristain est mort, mais les voix indignées n’ont pas été nombreuses à s’élever. Quelles seraient les réactions dans le monde entier si ces actes ignobles étaient réalisés dans une mosquée ou dans un Temple juif?C’est NORMAL, les chrétiens font preuve de non-violence parce qu’épris de tolérance!

Sources: https://www.ladepeche.fr

Méditation du dimanche: Quand l’habileté alimente l’amitié

Pour se faire des amis, l’habileté consiste à détecter les barrières à l’amitié : tempérament (timidité d’un enfant qui quitte les adultes pour se mettre à courir avec les autres enfants, incomparibilité), crainte de blesser ou d’être incompris (malentendus), intérêts égoïstes, abaissement de l’autre…

A partir des textes de ce 25° dimanche du temps ordinaire, des questions se posent : habileté et amitié vont-elles de pair pour un chrétien ? Faut-il être habile pour se faire des amis ? A quel prix les plus petits obtiennent-ils de bons amis ?

La sagesse biblique est explicite : « Un ami fidèle est un abri solide ; celui qui le trouve a trouvé un trésor ; rien ne remplace un ami fidèle et sa valeur est sans mesure » (Siracide 6,17). C’est pourquoi « Le Seigneur parlait à Moïse comme un homme parle à son ami » (Ex 33,11) Et en Jésus, « homme qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » (deuxième lecture), Dieu s’est montré l’ami de tous les hommes.

Roi du ciel et de la terre, Jésus Maître reconnu ainsi par les siens, n’a pas voulu que ses disciples restent des serviteurs mais plutôt des amis : « Je ne vous appelle plus serviteurs…, mais je vous appelle mes amis… » (Jn 15,15)

Or, pour se faire des amis, l’habileté consiste à détecter les barrières à l’amitié : tempérament (timidité d’un enfant qui quitte les adultes pour se mettre à courir avec les autres enfants…), crainte de blesser ou d’être incompris(malentendus), intérêts égoïstes, abaissement de l’autre…

Comme nous le rappelle le livre des Proverbes, « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur, il se montre un frère » (Pr 17,17). L’amitié inspirée par Jésus veut la perfection de l’être aimé pour qu’il soit davantage digne d’amour et de confiance.

Et si les gens font preuve d’habileté dans la gestion de la vie quotidienne, « sont plus habiles entre eux »,dit Jésus(Evangile), pourquoi n’en feraient-ils pas autant pour la vie éternelle du Royaume de Dieu ?

La Liturgie de ce dimanche nous permet ainsi d’équilibrer les motivations de nos choix au lieu de les lier seulement à nos avantages temporels.

Voilà pourquoi l’Eglise ne cesse de prier pour « tous les hommes, les chefs d’Etat et ceux qui exercent l’autorité » (deuxième lecture) pour qu’il y ait des mesures d’équité et de justice dans nos sociétés où les plus petits ne seraient pas écrasés par les plus riches, ni ne subiraient pas l’augmentation des prix et des souffrances, faute d’argent.

Parce qu’ils sont nombreux à avoir honte de mal faire à cause de la Parole de Dieu qu’ils ont entendue et de l’enseignement qu’ils ont reçu, rendons grâce à Dieu qui continue de soutenir son peuple afin qu’il vive pleinement dans la paix, la sécurité et l’unité retrouvées dans le Christ, surtout dans son don le plus parfait qu’est l’Eucharistie.

Bon dimanche et belle semaine.

P.B

A 23 ans, elle est mère de 21 enfants sur 105 envisagés

Avec son mari de 56 ans, cette mère de 23 ans a une petite famille de 21 enfants qu’elle veut agrandir jusqu’à 105. A ce moment là, ce sera une famille de taille moyenne russe!

En effet, Kristina Ozturk ne manque pas de quoi s’occuper. Et les enfants ne manqueront de rien car leur père, Galik Ozturk est un riche hôtelier qui a pignon sur rue.

Comment aura-t-elle les 105 enfants?

Si c’était elle qui les mettait au monde, il lui faudrait encore 20 ans au moins avec les quadruplés chaque année. Leur rêve ne relève pas d’une hyperfetilité de Kristina. Non! Rien de mystérieux même. Ce sont des enfants que le couple s’offre grâce à des mères porteuses.

Kristina sur Instagram

Au lieu de recruter des domestiques, Kristina et Galik embauchent des femmes porteuses, choisies par la clinique pour éviter toute responsabilité pénale ou poursuite judiciaire. Ainsi, ils pourront atteindre leur but d’avoir autant d’enfants que possible.

Chez eux, l’argent fait le bonheur

Le bonheur de Kristina est de voir cette ribambelle d’enfants gambader, courir, danser mais surtout sourire pour de petits trucs naturels. Pour ce couple, l’argent contribue à ce bonheur. Ce ne sont pas des dépenses inutiles…

Le problème est de savoir s’il en est de même pour les mères porteuses? Le fait de recevoir de l’argent en vendant leurs enfants, est-il vraiment source de bonheur? A chacun d’en juger…

La rédaction

Ces Rennais qui partent au Rwanda

Ils visiteront nos trois projets mais surtout celui de l’Ecole de NYABIGOMA(Cellule Rasano, Secteur Bweyeye, District RUSIZI). Ils porteront toutes nos salutations…

Catherine et Michel ont la chance de pouvoir à nouveau de séjourner dans ce beau pays du Père Protogène BUTERA. Ils sont rejoints par 4 nouveaux pèlerins d’autres paroisses du Diocèse de Rennes; départ le 9 juillet pour les Mille Collines! Ils seront de retour le 19 juillet, avec d’autres témoignages émouvants sans doute…

Ils visiteront nos trois projets mais surtout celui de l’Ecole de NYABIGOMA(Cellule Rasano, Secteur Bweyeye, District RUSIZI). Ils porteront toutes nos salutations et celles de nos partenaires à nos amis du Rwanda. Oui, c’est vraiment un retour aux Mille Collines pour certains, et découverte pour d’autres.

Nous espérons que le Covid ne les empêchera pas de jouir des merveilles de ce pays jusqu’au Parc de l’AKAGERA!

France-Eglise: Marié et père, Stephen est ordonné prêtre!

Ancien prêtre anglican, Stephen Raine aura exercé son ministère dans l’Église d’Angleterre durant près de trois décennies, avant de la quitter et de rallier la France.

Ce dimanche 3 juillet 2022 à 15h30 en l’église de Montmoreau, une commune d’un peu plus de 2500 âmes, située dans le département de la Charente(France), un nouveau prêtre est entré étonnamment dans ses fonctions.

Ce qui est étonnant, c’est que Stephen Raine déroge à un bon nombre de règles ecclésiastiques puisqu’il était marié depuis 1975 et père d’un enfant d’une trentaine d’années, alors que la religion catholique impose le célibat à ses représentants.

De l’anglican au catholique

Cet homme de 73 ans qui, en 1976, avait obtenu une ordination diaconale avant une ordination sacerdotale en 1987, est natif de Coventry(Grande-Bretagne). En 2014, Stephen Raine se met en retrait de sa religion. Ancien prêtre anglican, il aura donc exercé son ministère dans l’Église d’Angleterre durant près de trois décennies, avant de la quitter et de rallier la France.

Ordination sacerdotale de Stephen Raine

Père d’un fils trentenaire, et marié à Rosemary, il a reçu ce sacrement de l’Ordre en l’église de Montmoreau où le couple est définitivement installé depuis 2014. C’est l’évêque d’Angoulême (Charente), Hervé Gosselin qui, en accord avec Vatican et le Pape François, l’a ordonné pour son diocèse.

Un précédent de jalousie entre les Diacres

Même si les diacres permenents ne sont pas ordonnés en vue du sacerdoce, la question pourra se poser dans quelques années pour deux raisons: d’un côté, leur nombre est en hausse(plus de 2883, en France)tandis que celui des prêtres est en baisse; les diocèses pourraient être tentés d’en ordonner quelques-uns là où les vocations classiques sont devenues rares.

Sptephen prêtre et sa femme,Rosemary

De l’autre côté, l’accès à cet ordination presbytérale dissiperait le sentiment de frustration et même de jalousie pour ceux qui sont contre ces faveurs réservées aux diacres mariés et pères anglicans. Et pour les évêques, ce sera une question de cohérence et d’équité.

Par contre, pour les fidèles, la confusion restera au niveau du statut des prêtres mariés et non-mariés dans un même presbyterium ou un Doyenné ou territoire pastoral donné. Peut-être que le célibat des prêtres sera paradoxalement ainsi mis en valeur.

By P.Protogène BUTERA

Nigeria-Eglise: Deux nouveaux prêtres tués, dimanche !

Le père Christopher Odia, prêtre catholique en poste dans le diocèse d’Auchi, dans l’État d’Edo (sud-ouest du Nigeria) a été tué par des hommes armés ce dimanche 26 juin. Agé de 41 ans, il avait été ordonné prêtre en 2012.

Ce dimanche 26 juin 2022, l’Eglise catholique a subi de nouvelles massacres au Nigeria. Deux prêtres ont été froidement assassinés lors qu’ils s’apprêtaient à aller céléber la messe.

D’après Vatican News, le père Christopher Odia, prêtre catholique en poste dans le diocèse d’Auchi, dans l’État d’Edo (sud-ouest du Nigeria) a été tué par des hommes armés ce dimanche 26 juin. Agé de 41 ans, il avait été ordonné prêtre en 2012. Il était l’administrateur de l’église catholique Saint-Michel du village d’Ikabigbo, et le directeur du collège catholique Saint-Philipe, à Jattu.

Le père Odia a été enlevé alors qu’il sortait de son presbytère pour se rendre à la messe dominicale, et tué quelques heures après son enlèvement. Selon un média nigérian, un serviteur de la messe et un vigile local ont également été abattus lors de cet enlèvement.

La tragique nouvelle a été confirmée ce lundi 27 juin dans un communiqué du diocèse d’Auchi. «Le cœur lourd mais avec une soumission totale à la volonté de Dieu, nous annonçons le décès de notre prêtre, le révérend père Christopher Odia, qui a été tué par ses ravisseurs après avoir été enlevé ce matin, 26 juin 2022, vers 6h30 dans son presbytère», a exprimé le père Peter Egielewa, directeur des communications sociales du diocèse.

Un prêtre assassiné à Kaduna

L’assassinat du père Christopher Odia intervient au lendemain de celui d’un autre prêtre catholique, le père Vitus Borogo, dans l’État de Kaduna (centre du Nigeria). Ce dernier, âgé de 50 ans, a été exécuté samedi 25 juin à Prison Farm dans la ville de Kujana, dans la zone de gouvernement local de Chikun.

Le père Borogo était l’aumônier de la communauté catholique de l’école polytechnique de l’État de Kaduna, et le président de l’Association des prêtres diocésains catholiques nigérians (NCPDA), section de l’État de Kaduna. L’annonce de son décès a été confirmée par une déclaration du diocèse le 26 juin. En mai 2022, un autre prêtre, le père Joseph Bako, a été assassiné dans le même État, sous la garde de ses ravisseurs.

Jusques à quand ces attaques tragiques?

Dans ce pays majoritairement musulman, les chrétiens ne cessent d’être secoués par des attaques tragiques. Le 5 juin 2022, une quarantaine de fidèles ont perdu la vie lors de l’assaut contre l’église Saint-François-Xavier d’Owo, dans l’État d’Ondo, au sud-ouest du Nigeria.

A ce jour, note Agence Fides, 900 chrétiens ont été assassinés entre janvier et mars. Le pays d’Afrique de l’Ouest est aux prises avec une vague de violence perpétrée par des bandes armées, surtout Boko Haram, qui commettent souvent des meurtres et des enlèvements contre rançon, principalement dans des communautés rurales non protégées.

Il est également apparu que quelques jours avant l’attaque de l’église catholique de St Francis Xavier, des hommes armés avaient attaqué la Celestial Church of Christ, une paroisse d’Oshofa, dans l’État d’Ogun.
Par la suite, de nouvelles attaques se sont soldées par des morts et des enlèvements le 19 juin, dans l’église catholique de St. Moses, et dans l’église baptiste de Maranatha dans la zone de gouvernement local de Kajuru (LGA), toutes deux dans l’État de Kaduna.

Nul doute que le président Buhari et les services de sécurité du pays ont été dépassés par la situation. Les Nigerians vont-ils apprendre à sortir armés comme les Américains pour pouvoir se défendre contre les bandits et les criminels?

By P.Protogène BUTERA

Treizième dimanche: Quels messagers sommes-nous?

Nous aurons à avoir un visage déterminé mais rassurant comme le Christ, pour nous mettre au service les uns des autres, par amour. Nous éviterons de nous détruire les uns les autres

Tout ce mois de juin, avec le Pape, nous avons prié pour les familles chrétiennes du monde entier dont François souligne le chemin missionnaire qui est le leur : « Soyez des missionnaires sur les chemins du monde. Ne marchez pas seul ! Annoncez avec joie la beauté d’être une famille…N’ayez pas peur de ce que le Seigneur vous demande, ni d’être généreux avec lui »

D’où ces 3 questions : Comment relier ce que nous avions à faire et ce que Dieu nous demande de faire ? Pouvons-nous être comme Elysée, quitter nos bœufs, courir derrière Elie tout en préparant la suite du prophète ? Appelés, n’aurons pas une série de prétextes pour ne pas répondre généreusement et à temps ?

La Liturgie de ce dimanche nous donne quelques pistes de réponses : accepter de faire partie de ces messagers que le Seigneur envoie en avant de lui pour préparer sa venue. Mais face au refus de l’accueillir, le risque est de nous laisser dominer par la colère et la volonté de punir les récalcitrants !

A ce niveau, nous aurons à avoir un visage déterminé mais rassurant comme le Christ, pour nous mettre au service les uns des autres, par amour. Nous éviterons de nous détruire les uns les autres, dans la mesure où nous marcherons sous la conduite de l’Esprit Saint.

En cours de route, les obstacles peuvent être de l’ordre personnel ou liés à la mission elle-même. Nous reconnaissons par là, que suivre Jésus ne relève pas seulement de notre propre volonté mais essentiellement de celle de Dieu et selon la direction qu’il précise.

Sommes-nous des messagers enthousiasmés ou très exaltés ? Le Seigneur sait que cela peut ne pas durer longtemps si ce n’est le temps du feu de brindilles. Sommes-nous très attachés à nos proches et à nos familles ? C’est normal. Le Seigneur nous donne la liberté de ne pas agir à contre-cœur ni contre Lui.

Que sa parole lue ou entendue et l’ Eucharistie que nous célébrons, nous permettent de rayonner dans la splendeur de sa vérité sans commettre l’erreur de marcher loin de Lui d’autant que c’est à lui que nous nous adressons comme le Psalmiste : « Devant ta face débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! » Qu’y a-t-il à chercher derrière?

Revoir l’intention du Pape pour les familles

Pour ce mois de juin, les intentions de prières du Saint-Père étaint ainsi formulées:

Pour les familles: prions pour les familles chrétiennes du monde entier,afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne »

Bonne fin du mois!

Rwanda: Comment KIGALI devient la Capitale de la CommonWealth…

Il sera impossible de ne pas voir ces 5 cryptogrammes: CHOGM, abréviation de Commonwealth Heads Of Government Meeting, c’està dire Réunion des Chefs d’Etats et des Gouverenements de la CommonWealth.

Du 20 au 25 juin, KIGALI ne sera pas seulement la capitale du Rwanda mais aussi celle de la Commonwealth dont elle acceuille le Sommet biénnal. Sans surprise, toute la Ville sera illuminée par de multiples couleurs des drapeaux de 54 pays membres de cette Communauté anglophone.

CHOGM 2022 au Rwanda

Il sera impossible de ne pas voir ces 5 cryptogrammes: CHOGM, abréviation de Commonwealth Heads Of Government Meeting, c’està dire Réunion des Chefs d’Etats et des Gouverenements de la CommonWealth. Autant de monde qui a en commun l’utilisation de l’Anglais et les valeurs anglo-saxonnes qui vont avec.

Kigali a eu le temps de se préparer

Faisant suite à celle tenue en Grande Bretagne en 2018(année où le Rwanda a regagné le giron de la Francophonie, après 12 ans de rupture), cette Réunion aurait dû avoir lieu en 2020, car c’est tous les 2 ans que ces Chefs d’Etats et de Gouvernement se retrouvent pour partager des solutions à des problèmes du moment dans leurs pays.

Reportée aussi en 2021 pour des raisons sanitaires dues à la Covid-19, cela a permis au Rwanda de se préparer sufisamment. Dernier pays à être intégré dans cette Communauté(novembre 2009), Kigali sera fière de montrer à ses aînées, sa capacité de créativité et d’adaptation qui caractérise la jeunesse.

En cette 26° rencontre, les Chefs d’Etats et des Gouvernements n’auront-ils pas 2 jours(24-25 juin) pour prendre les grandes décisions à réaliser pendant toutes les deux années suivantes?

Comptant sur les 2.5 milliards d’habitants dont 60% de la population est âgée de moins de 30 ans, le Pays des Mille Collines sera à l’aise pour atteindre les objectifs de Connectivité, Innovation et Transformation comme richesse commune, car ses jeunes sont aussi plus de 60% des 13 millions qui le composent.

Toujours bon élève?

Si pour les deux ans, la direction de la Commonwealth est confiée au pays hôte de CHOGM, le Rwanda s’activera sans relâche de sorte que toutes les décisions soient appliquées.

Réputé bon élève en matière de Gender et de restriction des plastiques, le pays accroitra sans doute ses performances en démocratie, en réduction des inégalités et du chômage des jeunes.

Bien réussi, ce Sommet encouragera plusieurs pays à imiter le Rwanda, dans le cadre de diversifier les partenaires. C’est le cas du Gabon et du Togo dans leur volonté d’être les suivants à intrégrer la Commonwealth sans avoir été colonisés par l’Angleterre. Un désamour pour la Francophonie qui n’attire point?

By P.Protogène BUTERA

Al l’Ascension, Jésus est monté au ciel ou aux cieux?

S’il disparait de nos yeux, ce n’est pas pour que nous commencions à faire du bruit ou du tapage comme font les élèves quand leur maitre ou maitresse s’absente de la classe..

Si , dans certains pays,l’Ascension est fêtée le 7ième dimanche de Pâques, c’est à juste titre que, dans d’autres pays où ce jour est férié, elle est célébrée JEUDI de la sixième semaine de Pâques, quarante jours après la résurrection de Jésus ou dix jours avant la célébration de la Pentecôte.

Or, ressuscité, Jésus a réaffirmé à ses disciples, pendant plusieurs apparitions, qu’il est « le chemin, la vérité et la vie ». Comment pouvait-il montrer autrement l’aboutissement du chemin si, après « la descente aux enfers » et la résurrection, il n’était pas monté au ciel  ou aux cieux? L’Ascension est vraiment la réponse à une autre attente qui est la nôtre : où sera la chair ressuscitée, car nous croyons à résurrection de la chair ?

Jésus ressuscité est monté au ciel, auprès du Père où Il nous attend. C’est ce que nous lisons dans la deuxième lecture de ce jour: « Il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu » . Là, il a inauguré un chemin nouveau que l’on gravit par 3 niveaux : le ciel des anges (qui nous gardent), le ciel des archanges (réalisent le dernier coaching) et le ciel des Saints (entourent Dieu-Trinité). Voilà pourquoi le Credo de l’Eglise proclame que Jésus « est monté aux cieux. »

En attendant d’y aller à notre tour, un devoir nous incombe : baptisés en son nom et choisis comme ses disciples, nous devons voir si ce que nous avons retenu de son enseignement et de ses instructions nous a revêtus d’assez de force pour être ses témoins ?

Et s’il disparait de nos yeux, ce n’est pas pour que nous commencions à faire du bruit ou du tapage comme font les élèves quand leur maitre ou maitresse s’absente de la classe, non plus pour courir dans tous les sens comme si nous n’avions pas de choses qui nous tiennent à cœur. Aussi Jésus nous dit : « Attention ! Je vous enverrai l’Esprit Saint qui vous fera souvenir de toute chose… » pour que règne douceur, concentration, intelligence, ordre.

Avec les jeunes qui vont Le recevoir en communiant pour la première fois, il est bon de faire nôtre ce message aux Hébreux : « Avançons-nous vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience…continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance… »

Et si, à la fin, Jésus les emmène au-dehors, ce n’est pas pour qu’ils s’en aillent pour de bon, mais qu’ils prennent conscience qu’il est salutaire de retourner chez eux dans la joie et de revenir sans cesse dans le Temple pour bénir Dieu du moment où ils sont devenus des « Théophile », amis de Dieu ! Oui ! Devenez amis de Jésus ! Vous pourrez revenir lui rendre visite, lui parler et répondre ainsi à l’invitation du Psalmiste : « Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie »

Je vous souhaite une très bonne fête, prélude de la Pentecôte.

Quatrième dimanche de Pâques: Vocation pour l’Eglise et notre société

Comme cette journée de prière pour les vocations coïncide avec la fête de la Victoire contre la Guerre de 1945(en France), nous comprenons combien être militaire est une vocation presqu’au même titre qu’être chrétien

La résurrection (à Pâques) a été la victoire de Jésus contre l’aiguillon de la mort. Cette résurrection a revêtu d’autorité les disciples dont la parole est d’encourager le reste de la population pour que chacun prenne place dans l’assemblée des croyants.

Face à la jalousie et à l’agitation de certains qui peuvent pousser les autres à déserter ou abandonner le troupeau, l’Eglise puise la force dans « la prière pour les vocations » afin que chaque baptisé n’oublie pas ce à quoi il a été appelé : vivre dans la paix et la joie du Ressuscité, en témoignant de la force et de l’unité que confère Jésus.

Comme cette journée de prière pour les vocations coïncide avec la fête de la Victoire contre la Guerre de 1945(en France), nous comprenons combien être militaire est une vocation presqu’au même titre qu’être chrétien, quoi que à des degrés divers et avec des moyens différents.

Là où l’un utilise les armes de la foi, l’autre recourt aux armes de la dissuasion…Mais pour tous les deux, à la sortie de la grande épreuve, les yeux sont ouverts à l’importance de l’unité et aux sources de la vie qu’il faut entretenir: tous, gardiens de la paix(nationale) ou de l’espérance (de tous les peuples croyants en Dieu qui essuiera toutes larme de leurs yeux)

C’est un point commun que le Pape François a souligné dans son message pour cette journée en disant que « Toute vocation dans l’Eglise, et plus largement dans la société,contribue à un objectif commun : faire résonner parmi les hommes et les femmes cette harmonie des dons nombreux et divers que seul l’Esprit Saint peut susciter »

Qu’il soit loué le Dieu de Jésus Christ qui fait de nous des artisans de paix en entretenant en nous l’esprit d’écoute et en convertissant les cœurs de ceux qui sont malmenés par l’esprit belliqueux qui les fourvoie dans les voies sans issue.

Avec Marie, Reine de la Paix, nous pensons à toutes les nations qui ont tant soif de paix à cause des conflits ou des divisions qui accroissent souffrances et misères de plusieurs peuples. C’est pour cela que pendant ce mois de mai dédié à Marie, nous pourrons nous adresser à Notre Dame de Marioupol, qui intercédera pour la fin des guerres dans plusieurs villes et cités du monde,à l’exemple de Marioupol d’Ukraine.

Oui, par les grâces reçues dans l’Eucharistie, nous serons capables de répondre à l’appel du Psalmiste : « Acclamez le Seigneur terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse ; oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour. »

Très bon dimanche du Bon Pasteur et des Vocations

P.B

Troisième dimanche de Pâques: Le Dieu de nos pères, toujours bon à suivre?

En ce troisième dimanche de Pâques, nous comprenons pourquoi Jésus multiplie les apparitions : ressuscité, les disciples ne parviennent pas à le reconnaitre…

Troisième dimanche, troisième apparition et troisième question choc de Jésus ; éléments qui nous permettent de comprendre qu’il ne suffit pas d’être seulement tous ensemble pour réussir, si Jésus n’est pas là.

En ce troisième dimanche de Pâques, nous comprenons pourquoi Jésus multiplie les apparitions : ressuscité, les disciples ne parviennent pas à le reconnaitre. Par contre, c’est grâce à la multitude de poissons que Pierre le reconnait comme le Seigneur.

La tentation est grande de nous satisfaire des statistiques (grand nombre de baptêmes ou de mariage=le filet est plein de poissons parce que jeté au bon endroit !) ; dans le cas contraire, la tentation est de nous sentir découragés compte tenu des fruits attendus : s’il y a beaucoup de jeunes parents non-pratiquants alors qu’ils sont éduqués par les parents très pratiquants, que deviendront ces enfants baptisés par les non-pratiquants ? Heureusement que Jésus a promis d’être avec nous jusqu’à la fin des temps !

Lui-même, en leur partageant le pain, il redonne à ses disciples le signe qui leur permettra de proclamer encore partout son nom, tellement qu’ils pourront l’affirmer avec autant de confiance : « Nous sommes les témoins de tout cela avec l’Esprit Saint donné à ceux qui lui obéissent… »(première lecture)

Esprit Saint qui renouvelle vieux et jeunes pour exalter le Seigneur et repartir avec force dans la joie, en se sentant dignes de ne pas taire le Nom de Jésus. Oui, comme ces êtres vivants et anciens dans le concert des anges, et qui entourent l’Agneau Immolé, nous pouvons glorifier Dieu car chacun sera capable de dire comme le Psalmiste : « Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé »

Pour que sa présence (de Jésus) continue de nourrir toutes ses brebis, il veut se rassurer que notre amour soit enraciné en Lui ou si l’enseignement reçu de nos parents nous a conduits à l’aimer vraiment. C’est le sens de cette triple question de Jésus : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu, vraiment » ?

Alors qu’au début, il s’adresse aux disciples en ces termes simples : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger » ? à notre tour, nous pouvons nous poser cette question : que faire pour que les enfants de la génération actuelle participent activement à l’œuvre de Jésus dans le monde qui est le nôtre ?

En même temps, pensons aux jeunes dont l’envie est de faire ce qu’ils veulent de sorte que les parents s’en trouvent désarmés quand ils voient que ces jeunes n’ont pas envie de suivre Jésus faute de ne pas avoir la foi.

Ainsi, en ce mois de mai, nous prions avec le Pape François, pour la foi des jeunes : « Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvre en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service »

Plus encore, en cette fête du Travail, que Saint Joseph intercède pour nous afin que l’œuvre de chacun contribue au bonheur et au bien-être du genre humain. Pour ce faire, puisse l’Eglise continuer d’entretenir tous les dons qui sont à l’origine du suprême bonheur pour que le peuple des rachetés s’épanouisse dans celui qui a été établi Prince et Sauveur : à lui, gloire , honneur et louange éternellement.

Très bon dimanche!

P.B

France-MACRON: ERE nouvelle ou RECUL de l’enthousiasme?

Les partisans de l’anarchie ne tarderont pas d’occuper les espaces de l’abstention(28%)pour exprimer leurs colères et désaccords.

Ce dimanche 24 avril 2022, Emmanuel MACRON a été réélu président de France pour 5 ans supplémentaires. Avec 42% de voix, Marine LE PEN a failli d’être la première femme présidente de la République française.

Emu mais sans enthousiasme, le président Macron qui n’a recueilli que 58% des voix(8 de moins qu’en 2017)a prononcé un discours très bref comme s’il pressentait lui-même que sa présidence risque d’être raccourcie par les mécontentements de tout bord.

Francetvinfo.fr

Les partisans de l’anarchie ne tarderont pas d’occuper les espaces de l’abstention(28%)pour exprimer leurs colères et désaccords. Le feront-ils de façon honorable en passant par les législatives en juin? Certainement pas. Ils rempliront sans cesse les rues et se mesureront aux forces de l’ordre.

Mais, pourquoi à 44 ans, le plus jeune président, Emmanuel Macron ne parvient pas à mobiliser les jeunes et les enthousiasmer? Lui qui appelle de ses voeux d’être au service de la jeunesse, ces 5 ans vont lui coûter très cher. A moins de trouver rapidement le truc pour que ça marche mieux…

P.B

UKRAINE ET POUTINE: Le salut d’un ROI n’est pas dans son armée!

Le malheur de Poutine est d’avoir voulu être l’empereur de l’Orient face à l’Occident. Il était malade de voir son empire se réduire…

L’échec de l’armée russe en Ukraine a surpris tout le monde. Finalement, la Russie n’est plus une puissance militaire à craindre, vraiment. Les Ukrainiens avaient une grande raison de combattre: défendre leur pays. Les Russes se croyaient être les sauveurs mais ils ont été reçus en agresseurs. Encerclée, Kiev s’est rapidement libérée grâce à l’appui des alliés et des Etats-Unis d’Amérique.

Zélensky, le seul président qui sait ce qu’il faut faire

Habile, Zélensky, président de l’Ukraine, s’adresse à tous les Chefs d’Etats comme à ses gouverneurs qui sont ses délégués prêts à punir les malfaiteurs que sont les Russes et à reconnaitres les mérites des gens de bien que sont les Ukrainiens. Il prend la posture d’un président qui sait ce que tout le monde doit faire pour le peuple sous sa houlette.

Dans son habileté de manier le verbe là où son adversaire se fie à la gâchette, le comédien président s’est transformé en vrai dramaturge. Des images de l’horreur, il a su créer des effets de compassion. Il est devenu le héros qui donne des leçons même au Pape François sur les dangers de la réconciliation entre Russes et Ukrainiens.

Poutine, un empereur malheureux

Le malheur de Poutine est d’avoir voulu être l’empereur de l’Orient face à l’Occident. Il était malade de voir son empire se réduire au profit de l’OTAN, bientôt ses ennemis le verront agonisant comme le Cyclope qui perdit sa vigeur quand ses deux yeux ronds furent crevés par le pieu flamboyant d’Ulysse et ses compagnons.

En ce dimanche de la Miséricorde Divine qui est aussi dimanche de Pâques pour l’Eglise Orthodoxe, le Patriarche Kirill devrait méditer avec le Chef du Kremlin, ce Psaume 33,16-17:

Le salut d’un roi n’est pas dans son armée, ni la victoire d’un guerrier, dans sa force. Illusion que des chevaux pour la victoire: une armée ne donne pas le salut »

Chars pulversés(UOL)

Ce ne sont plus des chevaux qui sont terrassés mais des chars réduits en poussière. La menace du nucléaire suffira-t-elle pour freiner l’escalade et éviter l’humiliation de l’un ou de l’autre des belligérants?

Bonne chance à ceux qui sont portés à soutenir les efforts de la guerre par des milliards de dollars en oubliant ceux qui meurent de faim alors qu’ils n’avaient besoin que de quelques millions…Voilà la guerre qui justifie les injustices, d’autant que l’affaiblissement militaire de la Russie sera la fierté de sa rivale: les Etats-Unis.

P.B

Comment PAQUES alimente votre ESPERANCE…

Et si l’espérance était comme cette maladie devenue pandémie,tant elle se répand si sournoisement et silencieusement?

Fêter Pâques tout en guerre

Ou encore dans la tourmante

Est-ce un élément qui alimente

Votre espérance?

Pour certains, c’est du leurre;

Nul n’a point de confiance

D’hommes et de femmes

Tout autant.

A la maison vous avez raison

De rester zen, tranquillement…

Mais si l’espérance

Ressemblait à cette maladie

Devenue pandémie

Tant elle se répand

Si sournoisement et silencieusement ?

Sitôt déclarée dans un pays

Sitôt contaminant tous les habitants

Sitôt reconnue imparable

Sitôt l’univers se réveille

Conférences virtuelles et palabres

Mutuelles et assurances

Préparent les feuilles de paye.

Regards sont tournés vers laboratoires

Entraînés aux jeux de la compétition

Où le palme de la victoire

Revient au premier offrant.

Vous pensez que tests et vaccins

Sont totalement gratuits.

Même à un prix modique

Importe que mesures bien s’appliquent.

Or, dans la foi rien n’est à vendre

Tout est à reprendre et réapprendre

Vivre avec ou sans masques

Pour l’expérience du visage

Défiguré ou fatigué

Qui change avec l’âge

Dans ce corps qui a connu

Les crachats et les claques.

Le rachat est attendu pour Pâques

Le temps de déstockage

De la maison intérieure

Où la Paix sera la bienvenue

Pour un monde si meilleur

Si demain vous savez

Dans quelle main sera

Ce qu’en commun vous avez.

Très bientôt!!!

P.B

%d blogueurs aiment cette page :