Coronavirus-Cameroun: Le musicien Manu DIBANGO décède à 86 ans

C’est la légende planétaire de l’afro-jazz qui vient d’être emportée par le Coronavirus.Oui,ce 24 mars 2020,Manu Dibango est décédé à l’âge de 86 ans, dans un hôpital de la région parisienne.

Né le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun), dans une famille protestante très stricte, il a été envoyé par son père en France à l’âge de 15 ans, avec l’espoir qu’il devienne ingénieur ou médecin.

Au lieu de la blouse blanche,c’est le saxophone qu’il portera et qui le décorera d’une notoriété internationale grâce au « Soul Makosa »,album de 1972.

Touché par le Covid-19 depuis le 18 mars, il est l’une des premières célébrités à en mourir. « Papa Manu »,ses obsèques auront lieu « dans l’intimité familiale et un hommage lui sera rendu ultérieurement » quand la situation le permettra.

De ses deux filles(Marva et Georgia) et deux garçons(Michel et James)y en aura-t-il un qui sauvegardera l’héritage d’Emmanuel N’Djoké Dibango?Ses disciples aussi ne tarderont pas de se manifester. Qu’il repose en paix.RIP, Manu!

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B