Coronavirus-Cameroun: Le musicien Manu DIBANGO décède à 86 ans

C’est la légende planétaire de l’afro-jazz qui vient d’être emportée par le Coronavirus.Oui,ce 24 mars 2020,Manu Dibango est décédé à l’âge de 86 ans, dans un hôpital de la région parisienne.

Né le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun), dans une famille protestante très stricte, il a été envoyé par son père en France à l’âge de 15 ans, avec l’espoir qu’il devienne ingénieur ou médecin.

Au lieu de la blouse blanche,c’est le saxophone qu’il portera et qui le décorera d’une notoriété internationale grâce au « Soul Makosa »,album de 1972.

Touché par le Covid-19 depuis le 18 mars, il est l’une des premières célébrités à en mourir. « Papa Manu »,ses obsèques auront lieu « dans l’intimité familiale et un hommage lui sera rendu ultérieurement » quand la situation le permettra.

De ses deux filles(Marva et Georgia) et deux garçons(Michel et James)y en aura-t-il un qui sauvegardera l’héritage d’Emmanuel N’Djoké Dibango?Ses disciples aussi ne tarderont pas de se manifester. Qu’il repose en paix.RIP, Manu!

By Protogène BUTERA