Le 5 mars,ce sera la messe de tristesse dans l’église Sainte Blandine de Lyon.La prière du cardinal Barbarin aura pour but de désamorcer les remous du départ du prêtre David Gréa qui a décidé de se marier.
Dans sa lettre rendue publique le 19 février,ce cofondateur du groupe « pop louange Glorious » s’est adressé à ses paroissiens: « C’est une tristesse pour moi de ne pas terminer l’année avec vous. »
Le pape François a honoré la démarche
Quand le Cardinal a été mis au courant du projet de ce mariage,il lui a proposé de rencontrer le Pape.D’après Gréa,cette rencontre en tête à tête a eu lieu et,raconte-t-il, « le Pape m’a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d’intégrité. »
Le comble,ce privilège ne l’a pas amené à revenir sur sa décision.Au contraire,le recours à la hiérarchie a éclairé sa conscience.La question est de savoir s’il fallait écrire une « lettre pastorale » dans de telles circonstances.
Les stars,ces étoiles qui tombent des nues
Star des « messes d’un genre nouveau »,ce prêtre n’a pas échappé à la tentation d’être le sauveur de l’Eglise en décadence.Il voulait moderniser cette Eglise par tous les moyens.A-t-il été déçu?
A lire:Le prêtre de Lyon va se marier
Certains paroissiens ne s’en doutent pas:il est solide,il va tenir bon et droit.Mais les autres ne comprennent pas:ils viennent dans l’église,attiré par lui, et lui,il la quitte?C’est inconcevable.Qui sait où atterrissent ces étoiles qui tombent des nues?
Le voici libéré
Un peu auparavant,il avait fait cette confidence à La Croix: « Renoncer à la sexualité m’a longtemps effrayé. » Ce qu’il a confirmé dans sa lettre: « Il y a quelque temps,j’ai commencé à construire une relation avec une femme…Je découvre une joie insoupçonnée dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque-là en me donnant corps et âme à votre service. »
Et de fait,il a été curé pendant 10 ans(2007-2017). A 46 ans, il quitte cette fonction de prêtre pour un costume de marié.Ouah!Libéré du col restera-t-il cool?
De toute façon, il n’est pas le seul à avoir pris la voie de cette inconnue.Pierre Blanc,lui aussi,après 26 ans de sacerdoce,il est tombé amoureux de Christine.David Gréa,lui, n’a pas dit le nom de celle qu’il va épouser.Comme dans le film « La Femme du prêtre »,on peut se demander s’il y a un quelconque avantage d’être la femme du curé?
Prions pour lui et ce nouveau choix.En septembre ,un autre prêtre sera nommé pour prendre la relève.Ainsi va la vie.
By P.B
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.