Et si les apparitions de Medjugorje étaient truquées?

Depuis plus de 36 ans, de nombreux pèlerins affluent sur Medjugorje.Cette paroisse aurait bénéficié des apparitions de la Vierge Marie à six voyants.C’est un phénomène qui est loin de trouver l’unanimité tant il divise le clergé local et laisse perplexe le Saint Siège.

L’évêque du lieu ne croit pas à ces apparitions.220px-ratko_peric487

Mgr Ratko Peric,évêque de Mostar – qui, pour le moment, tient les lieux sous sa juridiction, affirme qu’il n’y a pas eu d’apparitions de Notre Dame à Medjugorje.Dans son article« Les apparitions des sept premiers jours à Medjugorje »,publié avant l’arrivée de la délégation du Saint Siège,l’évêque veut souligner l’unité du clergé à ce sujet:
« Compte tenu de tout ce que la chancellerie diocésaine a jusqu’ici examiné et étudié, y compris les sept premiers jours des apparitions présumées, on peut dire : il n’y a pas eu d’apparitions de Notre Dame à Medjugorje .»zx-100vidioci

Mgr Peric explique les raisons qui le poussent à qualifier de « présumées »ces apparitions: « C’est par réelle conviction et responsabilité que nous exposons les raisons qui nous poussent à dire que, de toute évidence, ces phénomènes ne sont pas authentiques (…) Et si la vraie Vierge Marie, Mère de Jésus, n’est pas apparue alors nous devons parler de : « soi-disant » voyants, « prétendus » messages, signes « visibles » et « soi-disant » secrets .»

Apparitions ou mise en scène réussie

L’évêque conteste aussi la date anniversaire des « présumées apparitions .» Celles-ci auraient commencé le 24 juin 1981. Mais « les auteurs de la mise en scène du phénomène Medjugorje », en ont décidé autrement. On ne parle plus du 24 mais du 25. Pourquoi ? Parce que le 25 juin 1981 les six voyants choisis – parmi ceux qui se vantaient d’avoir eu des « apparitions » – étaient tous là au moment de l’apparition.

Cette version des faits, formulée par Vicka Ivanković, a été démentie par Ivan Dragićević en personne. Il témoigne : « Le premier soir j’étais avec eux, le deuxième je n’y étais pas ». Parmi les six « voyants » habituels, Jakov Čolo était lui aussi présent à l’apparition, le deuxième jour. Donc la date anniversaire(25 juin) est arbitraire, inexacte, falsifiée .»

Fausses prophéties

Mgr Peric relève beaucoup d’incongruités car la Dame obéit à la volonté des « voyants » et se contredit:… “Aussi longtemps que vous le voulez, aussi longtemps que vous le souhaitez”. La « Vierge », le mardi 30 juin après-midi 1981, aurait affirmé qu’elle n’apparaîtra encore que “trois jours” : les 1, 2 et 3 juillet 1981.

A la question du curé qui veut savoir combien de temps elle apparaitra encore, les cinq “voyants”, sans Ivan, répondent à l’unanimité : “Trois jours”. Puis la zx-161225aDame change d’avis et “apparait” toujours, depuis 37 ans, continuellement.

A lire:La Vierge de Medjugorje n’est pas la vraie

Chose étrange,elle apparaît tous les jours à trois “visionnaires” du groupe : Ivan, Marija, Vicka ; et une fois par an aux trois autres : à Mirjana depuis 1982, à Ivanka depuis 1985 et à Jakov depuis 1998. Par ailleurs, à deux des “voyants”, la Dame apparaît une fois par mois depuis 1987 avec “des messages”, soi-disant pour le monde : à zx-apparition-marijaMirjana le 2 et à Marija le 25 de chaque mois, ponctuellement ».

Manipulations intentionnelles

Mgr Peric dénonce des « manipulations intentionnelles » en rapportant la conversation suivante des « voyants »et  leur curé,le frère Jozo Zovko .Il demande si on ne pouvait pas « l’obliger » à descendre et apparaître dans l’église :
– Père Zovko : «Ce qui m’intéresserait, Mirjana, ce serait que la Vierge Marie apparaisse dans l’église. Pouvez-vous, vous, l’obliger à le faire ? Peut-être qu’elle apparaitra, n’est-ce pas, qu’en penses-tu ? ».
– Mirjana : « Je ne sais pas. On n’y a pas pensé ».
– P. Zovko : « Moi je pense que tu pourrais l’obliger : Vierge Marie, je demande que tu apparaisses dans l’église. Qu’en penses-tu ? «
Puis Mirjana cède et pense que « ça serait peut-être mieux…  »

A l’évêque de conclure : « Après ces manipulations, les “apparitions” sont transférées dans l’église le 1 juillet 1981. Cette manière d’ “obliger” la Dame à descendre et apparaître dans l’église,  est “un tour de magie, pas l’évangile du Christ”.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Que fera l’envoyé spécial du Pape François?L’Église maintiendra-t-elle sa plus grande vigilance quant à la reconnaissance de ces apparitions ?La congrégation pour la doctrine de la foi, décidera autrement contre l’avis de l’évêque du lieu?

By P.B
https://refer.wordpress.com/r/840/jetpack