Un coup d’Etat militaire dans le ciel européen?La Turquie en pointe

La soif du pouvoir militaire n’est point le propre des pays africains.Le ciel européen est désormais menacé par ces foudres qui frappent même là où les paratonnerres étaient supposés efficaces.

Coup d'Etat TurquieQui penserait que la Turquie d’Erdogan,chantre de la démocratie islamique,en arriverait à ces coups griffés entre civils et militaires?L’heure de la démocratie populaire a-t-elle sonné pour que les partisans du pouvoir fassent payer aux putschistes le prix de leur échec?

Certes,la Turquie n’est pas à son premier essai des coups d’Etat militaires.Depuis 1960,elle en est à son quatrième essai(1960,191,1980). La répression de la récente tentative est la preuve d’une armée qui sauve les apparences de son unité et de sa puissance.

Si la comédie de la gloire du président actuel et de son parti AKP n’est pas bien jouée,la justice passera.Sinon,l’épée de la colère criera vengeance. Le nombre de morts et d’arrestations quasi arbitraires ne cesseront guère de se multiplier.

Dans ce cas,l’Union Européenne et les Etats-Unis seront bien embarrassés.Certes,le désir de la Turquie de faire pleinement partie de ce ciel européen permettrait d’adopter une conduite moins indigne de son entrée tant attendue.Encore que les Européens parviennent à brandir unanimement l’arme la plus forte des droits de l’homme.

Quant aux Etat-Unis,la volonté de ne pas perdre un allié incontournable dans le combat contre « l’Etat Islamique » en Syrie et en Iraq pourrait prévaloir sur « l’Etat de droit » par des compromettantes tergiversations.

Rappelons que ces grandes puissances avaient élevé hautement la voix contre le président Pierre Nkurunziza du Burundi lors de la poursuite des putschistes du 13 mai 2015. Procéderont-elles de la même manière pour Recep Erdogan?

Rien n’est moins sûr.Alors que le Burundi déplorait 90 morts,la Turquie en recense 290.Alors que Pierre Nkurunziza a fait arrêter 28 putschistes,Erdogan en a fait ramasser 6000! Les mesures internationales prouveront que les deux pays n’ont rien de comparable quant à la taille(balance mondiale)et à la position géopolitique.

Coup d'Etat Turquie 1Entre temps,la population continuera de chercher l’abri sous ces machines de guerre dont l’efficacité ne fait qu’accroitre le marché.

By P.B

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé, je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté. Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable? N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable? Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer, nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous. Dans cette voie, je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

%d blogueurs aiment cette page :