Céphas Bansah, Roi de la région de Hohoe au Ghana , est aussi propriétaire d’un garage de voitures en Allemagne. Cumulant sa double fonction avec brio, ce souverain de 66 ans dirige son peuple grâce au téléphone, aux e-mails et Skype…
C’est en 1970 que Togbe Ngoryifia Céphas Kosi Bansah, plus connu sous le nom de Céphas Bansah a posé pour la première fois les pieds en Allemagne, à l’occasion d’un programme d’échange universitaire entre le Ghana et la RFA, l’ex Allemagne de l’Ouest.
Tombant littéralement sous le charme du pays, Céphas décida de s’y installer pour y vivre. Depuis, l’homme a épousé une Allemande et a acheté un garage automobile dont il est le gérant près de Ludwigshafen.
Mais le destin de cet expatrié a pris un autre tournant en 1987 le jour où son grand-père est décédé. Ce dernier qui était le Roi de la région de Hohoe au Ghana, a décidé de nommer Céphas comme le futur héritier du trône.
Et en 1992, Céphas a été couronné Roi de la région qui compte plus de 200 000 habitants. Ces derniers voient physiquement leur souverain au minimum six fois par an. Mais le reste du temps, Céphas ne délaisse pas son peuple, non.
Il règne sur son territoire grâce à des outils de travail à distance comme Skype, le téléphone, le fax, les e-mails, etc. L’homme passe par exemple plusieurs heures, la nuit, à régler des conflits opposant différentes tribus de la région.
Céphas affirme que, de là où il vit, il apporte beaucoup plus à sa région plutôt que d’être sur place à Hohoe, la principale ville de la région éponyme. En effet, comme il l’explique sur son site internet, le Roi expédie régulièrement, par avion, des purificateurs d’eau dans sa région natale.
Dans cette optique, il contribue à réconcilier les Africains de la Diaspora qui n’ont connu l’Afrique que par les médias. Ainsi, par la construction des hôpitaux ou par l’envoi des aides médicales ciblées, ils se rendent eux-mêmes utiles à la population bénéficiaire.
Sources: http://www.zejournal.info
By Protogène BUTERA