Ghana: pays où le handicap est signe de possession démoniaque!

Le Ghana est un bel exemple du traitement des personnes handicapées en Afrique.Comme dans la plupart des pays moins développés, la croyance populaire veut que ces personnes  le soient par punition divine ou possession démoniaque.Ce qui est le cas pour le Ghana.

Isolement total

Quoique toléré,le handicap d’un membre de la famille est un fardeau très lourd pour tout le monde.Des bébés nés avec un handicap sont parfois empoisonnés ou noyés à la demande de leurs parents.

Si les personnes en fauteuil roulant sont relativement acceptées,l’accueil des handicapés mentaux,quant à eux, est déplorable.Dans certains endroits,ils sont conduits dans des salles de prières,communément appelés « camps de prière. »

Les gourous des maladies mentales s’improvisent en guérisseurs de mauvais esprits.Sous une pluie de prières semblables à la torture,ces prophètes prétendent guérir de telles maladies par les chaînes et le jeûne.

Inaccessibilité des droits

Certes,au Ghana, la loi sur l’invalidité est adoptée en 2006,mais les personnes handicapées n’ont pas toujours accès aux soins hospitaliers.Les 3 hôpitaux psychiatriques de ce pays(Accra,Pantang et Ankaful),non seulement sont saturés mais encore ressemblent à un enfermement aux conditions inhumaines et dégradantes.

Il en est de même au Congo Brazzaville.Là, ce n’est pas seulement la question d’accessibilité aux infrastructures sanitaires.Les adultes sont aussi discriminés jusqu’à l’obtention de la carte d’identité nationale. Celle d’invalidité n’est pas encore à l’ordre du jour.
Ils attendent le moment où leur sera appliqué pleinement le principe d’égalité en tant personnes.

By P.B

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé, je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté. Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable? N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable? Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer, nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous. Dans cette voie, je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B