Pourquoi les oiseaux ne tombent pas quand ils dorment?

La nuit ou le jour, l’oiseau dort tranquillement sur une branche sans aucune crainte de tomber. D’où cette expression que « les enfants dorment comme les oiseaux. » Seulement, ceux-ci doivent se mettre à l’abri de tous les prédateurs.

A lire: Où dorment les oiseaux pendant la nuit?

Mais comment font-ils pour trouver un équilibre? Regardez la poule sur un perchoir ou certaines espèces des oiseaux! Elles peuvent s’endormir sur une patte quand l’autre est relevée. Ne vous étonnez pas de cet oiseau recroquevillé sur lui-même, le bec sous les ailes?

Du sommeil des oiseaux

Ceux qui ne rentrent pas dans les nids ou les trous des rochers, passent leurs nuits sur les branches. Ces genres d’oiseaux ont des griffes qui se ferment comme un cadenas grâce à la flexion des muscles de la cuisse.

Griffes qui se ferment comme des cadenas

Du moment où il y a encore contact du corps avec la branche, cette flexion provoquée par un tendon fait fonctionner tout le système de fermeture. De cette façon, rien ne pourra troubler le sommeil et un oiseau mort peut rester longtemps accroché à sa branché!

D’autre part, il y en a qui sommeillent tout en volant. Pourtant, ils ne sont pas des somnambules! Non. Ils sont capables d’un sommeil hémisphérique car, pendant leur vol, une partie du cerveau dort quand l’autre reste en éveil, et cela alternativement.

Migrateur, ses rêves sont ainsi achevés en toute sécurité, durant des heures et des heures.

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé, je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté. Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable? N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable? Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer, nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous. Dans cette voie, je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

%d blogueurs aiment cette page :