C’était le 1 juillet 1962.Ruanda-Urundi cessaient d’être un territoire belge.L’indépendance a permis à ces deux pays quasi jumeaux,d’être deux Républiques autonomes:le Rwanda et le Burundi.
RDC les a précédés…
Le Congo belge a précédé ces deux pays à acquérir son indépendance: le 30 juin 1960.Est-ce la Belgique qui a voulu garder et marquer l’unité de ses anciennes colonies par les dates aussi proches des indépendances de ces trois pays?Serait-elle une simple coïncidence?
La République Démocratique du Congo a célébré ses 57 ans dans la méditation et sur fond de tensions incessantes.Il n’y a pas eu ni défilé militaire ni discours présidentiel.La fête a pris les couleurs du deuil national,parce qu’il n’a connu de progrès que dans l’insécurité.
Même date et célébrations opposées…
En plus de la date,les deux pays ont gardé la même dénomination de la monnaie:Franc(burundais ou rwandais). Mais comme leur économie n’est pas au même niveau ,la célébration de l’indépendance n’a pas la même signification non plus.
Un sursaut d’unité pour le Burundi
Croulant sous les sanctions internationales,les tensions politiques et l’insécurité économique et alimentaire,la célébration du 55°anniversaire de l’indépendance a été fêtée ,à Bujumbura,au son du patriotisme national et de l’amitié internationale.
Dans ce sens,plusieurs personnalités politiques,militaires et ambassadeurs ont été décorés et honorés pour leur soutien inconditionnel au pays pendant ses moments difficiles.
Et dans son discours,le Président Pierre Nkurunziza n’a pas omis de tourner les regards vers les élections de 2020.Un compte est ouvert dans la Banque Nationale.Cette fête est ainsi présentée comme un sursaut d’unité pour le Burundi en renforçant l’héritage de Rwagasore.
Indépendance honteuse pour le Rwanda
Au Rwanda,c’est tout le contraire.Le jour de l’indépendance attire moins d’attention.Les médias en parlent rarement.Certains intellectuels, comme Antoine Mugesera,dans « The New Times »,l’appellent « Sham independence. »
Plutôt que de célébrer cette « indépendance honteuse »,la priorité est donnée au Jour de la Libération/Liberation Day,le 4 juillet.C’est ce qui ressort même des « Décisions du Conseil des Ministres et du Gouvernement »de ce 30 juin 2017,où l’on a prôné la célébration du 4 juillet sans aucune mention de l’indépendance.A Kigali, la Fête est à venir.
By P.B