Quand le Pape François demandera pardon pour le génocide rwandais?

Ici à Kigali,les langues se délient.C’est notre président Paul Kagamé qui a donné le ton.Lors de la dernière Rencontre nationale dite Umushyikirano(National Dialogue Council),il a réagi à la demande de pardon formulé par les évêques du Rwanda pour les membres de l’Église qui ont trempé dans le génocide.
129c39f71a993244d8369fb3439b28Ce pardon a été rendu public le jour de la clôture de l’Année de la Miséricorde. C’était dans un communiqué qui devait être lu dans toutes les paroisses du pays.En signe d’unité,il a été signé par tous les évêques des 9 diocèses que comprend le Rwanda.

Mais il n’a pas été jugé suffisant car l’Église n’a pas reconnu son implication en tant qu’institution.C’est la raison de la question du président: »Quand le Pape François demandera-t-il pardon pour le génocide au Rwanda comme il le fait pour les prêtres accusés de pédophilie? »

En répondant aux journalistes pendant la conférence de Presse du 16 décembre,Paul Kagamé n’a pas caché son indignation.Il a affirmé qu’ « il ne comprend pas si, pour le Pape François, la pédophilie est un crime plus grave que le génocide« . De plus,ajouta-t-il,il(le Pape) n’aurait pas à craindre les réparations, car l’Église le fait ailleurs pour les victimes de pédophilie. »

Dorénavant,le sujet des « victimes » est redevenu d’actualité dans toutes les réunions.Les attaques à l’encontre de l’Église sont ainsi les plus vives.Ce mercredi même,il y en a qui pensaient mettre la pression sur l’Église pour que la demande de pardon du Pape coïncide avec les vœux de Noël.Les oreilles seront suspendues à Rome.

By Kaneza Pascal/NYAMIRAMBO

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B