Ils ont revêtu l’habit d’adultes.Les injustices quotidiennes les ont rendus matures.Ces jeunes de 12 ans sont en train de prendre la relève des vieux fatigués de la politique.Eux,âgés même de 4 à 12 ans,ils sont désormais les adversaires incontournables du pouvoir en République Démocratique du Congo.
Orphelins pour la plupart,ils ne peuvent pas bénéficier des bienfaits d’ un milieu familial normal dans ce pays où plus d’un millions d’enfants sont victimes silencieuses des cycles de violence continuels et où pullulent un millier de milices aux actions diaboliques.
A la défense de leurs droits
Ces jeunes que les autorités considèrent comme des miliciens de Kamwina Nsapu,sont amenés à défendre, à qui mieux mieux, leurs droits malgré leur jeune âge.Ce chef coutumier qui gardait le statut de leur père,a été tué le 12 aout 2016 par les forces de l’ordre de Kabila.
De Kananga au Kasaï(Oriental,Central et Occidental),ces leaders du nouveau genre n’en démordent pas.Ils suivent la ligne de leur maître et père Nsapu: » Débarrasser Kasaï de tous les services de l’ordre,auteurs de tracasseries incessantes à l’encontre de la population. »
Si on ne fait pas attention à ses revendications,ce mouvement risque de continuer jusqu’à Kinshasa pour déloger Joseph Kabila.A moins que le 19 décembre 2016, ce président ne soit inspiré comme François Hollande pour annoncer aux Congolais qu’il a décidé de renoncer à son troisième mandat.
By P.B