Ce mercredi 30 novembre,260 élus ont été reçus en audience privée par le Pape.Ces élus de la région lyonnaise,répondaient à une invitation du Cardinal Philippe Barbarin et des évêques de cette région.Un pèlerinage à Rome pour «éclairer les élus dans leurs décisions» politiques, a précisé le diocèse de Lyon.
En salle Clémentine au Vatican, le Saint-Père a rappelé aux politiques l’importance de retrouver le sens du bien commun et du politique en France, pays marqué par la violence des attentats terroristes. Il a invité ces responsables politiques français à redécouvrir le sens profond et transcendantal des valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité sans qu’elles ne «soient seulement brandies de manière incantatoire».
Selon la Presse du Vatican,ces élus de la région lyonnaise et les évêques ont remis un document au Pape François qui présente la collaboration entre la Préfecture du Rhône et les diocèses pour mettre en place un accueil des migrants au sein des collectivités.Cette offre signifierait-elle qu’ils sont d’accord avec le Pape sur les considérations de ces « valeurs républicaines? »
En leur remerciant,le Pape a souligné la nécessité d’accompagner les élus chrétiens dans leurs prises de décisions.En même temps,il a insisté sur la réflexion que l’Église continuera d’offrir sur l’humain dans une société française fragilisée par l’individualisme.
By P.B