Histoire du COQ qui trône au-dessus de nos églises

Naturellement, elle peut se redire: animal que je suis, moi la France, c’est le COQ! Voyez-vous cela?

Ah oui! Ceux qui font attention, ont remarqué que le coq est l’emblème insigne de la France sportive: que cela soit pour l’équipe de foot, de rugby ou d’athlétisme.. comme signe de fierté, de courage, d’intelligence et de vigilance, certes. Mais, je me suis toujours demandé pourquoi cet animal se trouve arboré au sommet des clochers des églises comme au Palais de l’Elysée?

Le coq de l'Elysée
Le coq à l’entrée du Parc de l’Elysée

Animal qui sait se faire entendre au lever du jour, le coq n’a pas manqué de place dans diverses religions. Pour certains(chrétiens), il serait l’oiseau annonciateur du jour. Tel le Christ, il annonce l’arrivée du jour après la nuit…Plus encore, de même que le coq annonce le jour nouveau, de même le chrétien attend le jour où le Seigneur reviendra.

Placé au-dessus des clochers

Oiseau symbole solaire du Moyen-Age, il deviendra aussi le symbole de la résurrection du Christ, de la vigilance chrétienne et des prédicateurs qui réveillent les âmes endormies et ramènent les fidèles vers la lumière.

Vers les années 820, un évêque de Brescia(Italie)a voulu marqué ce symbole et a placé le coq-girouette sur son église; toujours face au vent, il est le symbole autant du Christ face aux péchés(dangers du monde)que du chrétien qui doit garder sa vigilance.

Le coq de nos clochers
Le coq au-dessus des clochers des églises

Le pape Léon IV(847-855)a tellement apprécié cette initiative qu’il a décidé de faire en sorte que partout le COQ soit sur les clochers des églises en rapport avec la vigilance des premiers chrétiens dont la prière avait lieu au chant du coq(Mc 13,35).

Le Pape Léon IV
Pape Léon IV

Aspect très marqué en France…

La tentation est grande de chercher à comprendre pourquoi cet aspect reste très marqué en France…Mais, si en Latin, le mot « gallus » signifie à la fois « coq » et « gaulois, » les églises de France n’ont-elles pas eu raison de laisser cet animal surplomber tous les clochers pour souligner la fierté et la vigilance de la Fille aînée de l’Eglise? Vérifiez vous-mêmes cela dans les faits de l’histoire..

By P.Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B