Le président Joseph Kabila a profité de l’élection de Trump pour savonner Obama.L’échec de Hilary Clinton est de toute évidence celui de ce Barack également.Ne l’a-t-il pas soutenue ouvertement et énergiquement? C’est tristement qu’il termine son double mandat.
La nouvelle main tendue à Trump
Suite à la brillante élection de Donald Trump,le président Joseph Kabila de la République Démocratique du Congo(RDC)a présenté à son homologue,ses sincères félicitations. »
L’élection de Trump ressuscite l’espoir de nouvelles relations avec la République Démocratique du Congo
C’est la main tendue à Trump,d’autant que celui-ci se veut « protectionniste et non-interventionniste ». La sortie de Lambert Mende,porte-parole du gouvernement de Kinshasa, laisse clairement entendre la teneur de nouvelles relations: »Nous espérons que ces relations seront beaucoup plus respectueuses de notre dignité et de notre souveraineté. »
A lire: Nos relations futures avec la République Démocratique du Congo stable
Kinshasa jubile
Ce n’est pas seulement Moscou qui se réjouit de l’élection de Trump.Kinshasa jubile aussi.Tout le gouvernement « espère ne plus entendre des injonctions répétées » de l’administration démocrate de M.Obama s’abattre sur la capitale de la RDC.
Sans injonctions des Etats-Unis,Kinshasa veut montrer que ses initiatives peuvent aboutir à la démocratie
Quant aux Américains,Kinshasa et la plupart des analystes considèrent que c’est pour eux un bon choix. Le fait en est que le monde entier est inquiet et se met sur ses gardes.Cela peut être le choc qui fera naître de nombreuses initiatives.Attendons pour voir ce qu’il en sera pour la démocratie.
By P.B