La France doit devenir un Etat plus laïc, dit le Pape François

Dans son entretien avec des catholiques de gauche français, le Pape François a été plus que clair: « Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc« , car sa laïcité « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage ».

Ces catholiques font partie d’une délégation des Poissons roses, mouvement politique d’inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste (PS). Tel que rapporté mercredi par l’hebdomadaire La Vie, le souverain pontife les a reçus mardi pendant une heure et demie.

D’après lui, le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est « sain », car, « de nos jours, un Etat se doit d’être laïc ». Mais « une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit ».

Dans la même logique, le Pape a dénoncé le « poison » des idéologies. « On a le droit d’être de gauche ou de droite. Mais l’idéologie, elle, ôte la liberté ». Il a exprimé aussi son inquiétude pour l’Europe qui « s’affaiblit et risque de devenir un lieu vide (…) en oubliant son histoire ».

« Le seul continent qui puisse apporter une certaine unité au monde, a-t-il estimé, c’est l’Europe. La Chine a peut-être une culture plus ancienne, plus profonde, mais l’Europe seule a une vocation d’universalité et de service ».

Évoquant l’immigration, François estime qu’ « on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe », mais, remarque-t-il aussitôt positivement, « combien d’invasions l’Europe a connues! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures« .

François, dont le voyage en France annoncé dès l’an dernier n’a pas encore été programmé, avoue mal connaître la réalité française: « Je suis allé seulement trois fois en France (…) Je ne connais donc pas votre pays. Je dirais qu’il exerce une certain séduction. (…) En tous les cas, la France a une très forte vocation humaniste.« 

Sources:www.linternaute.com

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

%d blogueurs aiment cette page :