Le diocèse de CYANGUGU a son nouvel évêque: Mgr Edouard SINAYOBYE

La nouvelle est tombée ce samedi 6 février 2021 à 13h00 de Paris: l’Abbé Edouard SINAYOBYE ,prêtre du diocèse de BUTARE(Sud du Rwanda)est nommé évêque du diocèse catholique de Cyangugu(Ouest du Rwanda). Cette nomination doit être accueillie avec un grand soulagement par tous les fidèles de ce diocèse.

Trois ans de vacance de siège!

Après le décès de Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA, le 11 mars 2018, le siège épiscopal du diocèse de CYANGUGU était resté vacant. L’Administrateur apostolique, Mgr Célestin HAKIZIMANA avait un lourd fardeau de conduire le troupeau de ces deux diocèses: Cyangugu et Gikongoro(dont il est évêque ordinaire).

Bien que cette situation ne soit unique pour Cyangugu puisque le diocèse de KIBUNGO(Est du Rwanda)attend également son évêque depuis que Mgr Antoine Kambanda a été nommé archevêque de Kigali(19 novembre 2018), puis créé Cardinal(25 octobre 2020), demeure aussi Administrateur apostolique de ce Diocèse. C’est une situation qui n’est facile pour personne.

Mgr Edouard, qui est-il?

Selon Agence Fides du 6 février 2021, l’Evêque élu est né le 20 avril 1966 dans le district de Gisagara au sein du Diocèse de Butare. Il a fréquenté le Petit Séminaire Saint Léon de Kabgayi (1988-1993) avant de passer une année au Séminaire propédeutique de Rutongo (1993-1994) et de suivre ses études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire de Nyakibanda (1994-2000). Il a été ordonné prêtre le 12 août 2000 pour le Diocèse de Butare.

Nouvel évêque du diocèse de Cyangugu
Mgr Edouard Sinayobye


Après son ordination sacerdotale, il a exercé les ministères suivants : Vicaire de la Paroisse cathédrale de Butare et Directeur de la Commission diocésaine Justice et Paix (2000-2005), Curé de Gakoma et membre de la Commission diocésaine pour les finances (2005-2008), études en vue de la Licence puis du Doctorat en Théologie spirituelle à la Faculté de Théologie de l’Institut pontifical de Spiritualité Teresianum de Rome (2008-2010 et 2010-2013), Directeur de la Caritas diocésaine (2010-2011), Econome diocésain (2011-2013).

Depuis 2014, il était Recteur du Séminaire propédeutique de Nyumba, enseignant de Théologie spirituelle au Grand Séminaire de Nyakibanda et à l’Université catholique de Butare, Secrétaire de la Commission épiscopale pour les Vocations et membre du Comité national pour les Congrès eucharistiques. 

Pour plus d’amples informations, vous pouvez lire ou télécharger son curriculum vitae adressé par la Nonciature apostolique au Rwanda:

Ce qui n’est pas dit ou est oublié, c’est qu’il a été catéchiste après sa formation à l’Ecole des Catéchistes de NYUMBA(BUTARE). C’est pourquoi il est entré au Petit Séminaire des Aînés(Saint Léon de Kabgayi) à 22 ans!

Comme son nom de famille l’indique clairement, SINAYOBYE signifie: « Je-ne-me-suis-pas-perdu »; qu’il se sente bien accueilli à CYANGUGU! Non! Lui qui aime la Vierge Marie de Kibeho, il ne sera pas perdu dans ce diocèse dédié au Cœur Immaculé de Marie.

Bien sûr, lieu de vérification ce sera le terrain mais surtout la pastorale. Entre temps, attendons la date de sa consécration, quand les lieux de culte seront réouverts au Rwanda.

By P.Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

Une réflexion sur « Le diocèse de CYANGUGU a son nouvel évêque: Mgr Edouard SINAYOBYE »

Les commentaires sont fermés.