Rwanda: Mgr Antoine KAMBANDA devient Cardinal de Kigali!

A la fin de l’angélus de ce dimanche 25 octobre 2020, le Pape François a annoncé 13 nouveaux cardinaux qui seront créés normalement lors du Consistoire du 28 novembre. Parmi eux, figure Mgr Antoine KAMBANDA, archevêque de Kigali(RWANDA). Il y a aussi Mgr Wilton GREGORY, archevêque de Washington, et Frère Raniero CANTALAMESSA, prêtre capucin et prédicateur de la Maison Pontificale.

Montée fulgurante pour Mgr Antoine KAMBANDA

Après deux ans de nomination comme archevêque de Kigali, voilà que le Pape François le promeut au titre de cardinal. C’est une promotion presque automatique qui fait la joie de tout le pays des Mille Collines.

Peut-être que le Pape avait besoin d’une aide venant de ce « petit pays » car, selon le Droit Canon, « les Cardinaux apportent leur aide au Pasteur Suprême de l’Eglise par une action collégiale surtout dans les Consistoires où ils sont réunis sur l’ordre et sous la présidence du Pontife Romain« (Can.353,§1)

Droits et obligations des Cardinaux

D’après le Can.356, « les Cardinaux sont tenus par l’obligation de coopérer étroitement avec le Pontife Romain…les Cardinaux qui ont la charge d’un diocèse comme Evêque diocésains se rendront à Rome chaque fois qu’ils seront convoqués par le Pontife Romain.« 

Les Kigalois devront s’attendre à de fréquentes absences de leur archevêque dans le Diocèse! Mais, à 62 ans, il aura droit d’élire le nouveau Pape. C’est aussi une bonne nouvelle après un an seulement! Lire: Installation de Mgr Antoine KAMBANDA comme Archevêque de Kigali

Visage de la diversité de l’Eglise?

Sur les 13 nouveaux Cardinaux, 9 sont électeurs tandis que 4 sont non-électeurs(plus de 80 ans). Mais, par cette création, le Pape n’a pas échappé au visage de l’Eglise dominante quoi que diverse: 7 sont Européens(Italie& Malte) , 6 viennent des autres continents(2 pour Asie, 2 pour l’Amérique Latine, 1 pour l’Amérique du Nord et 1 pour l’Afrique)

D’accord. Tous prêts à la belle mission pour le bien de toute l’Eglise! Oui, tous en tenue de service rouge-pourpre: ils ne craindront pas le martyre pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Vive l’Eglise qui se renouvelle par le conseil des plus sages parce que plus âgés. Le cercle est ainsi fermé.

Source: fr.zenit.org

By P.Protogène BUTERA