Ce lundi 19 novembre 2018, nous avons appris la nomination du nouvel Archevêque de Kigali en la personne de Mgr Antoine Kambanda qui était évêque du diocèse de Kibungo(Est du Rwanda). Il succède à Mgr Thaddée Ntihinyurwa qui a atteint l’âge canonique de 75 ans.
Qui est Mgr Antoine KAMBANDA?

Mgr Antoine KAMBANDA est né le 10 novembre 1958 à Nyamata(diocèse de Kigali). Ses études primaires et secondaires ont été faites au Burundi, en Uganda et au Kenya. C’est dans ce dernier pays qu’il a commencé le grand séminaire et qu’il a terminé à Nyakibanda(BUTARE-RWANDA).
Il a été ordonné prêtre le 8 septembre 1990 par le Pape Jean Paul II lors de sa visite pastorale au Rwanda. De 1993-1999, il était aux études à l’Université Pontificale alphonsianum de Rome d’où il a obtenu le doctorat en Théologie morale. Il a été Directeur de la Caritas diocésaine de Kigali(1999-2005)et Recteur du Grand Séminaire Kabgayi-Nyakibanda(2005-2013).
Le 8 mai 2013, il a été nommé le 4ème évêque du diocèse de Kibungo par le Pape François et intronisé le juillet 2013 ayant comme devise: « Ut vitam habeant »(Qu’ils aient la vie, Jn 10,10)?Voici qu’après 5 ans seulement, le Pape fait de lui l’Archevêque de Kigali, son diocèse d’origine.
Mgr Thaddée NTIHINYURWA et sa renonciation

Le Code de Droit canonique stipule que « L’Évêque diocésain qui a atteint soixante-quinze ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême(le Pape) qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances »(Can.401,§1)
Quant à son statut après la démission,le même Code note que « L’Évêque dont la renonciation à l’office a été acceptée garde le titre d’Évêque émérite de son diocèse et,s’il le désire,conserve sa résidence dans le diocèse,à moins que,dans certains cas et en raison de circonstances particulières,le Siège apostolique n’y pourvoie autrement »(Can.402,§1).
Mgr Thaddée NTIHINYURWA a donc atteint cette limite d’âge, car il est né le 25 septembre 1942 à Kibeho(diocèse de Gikongoro).Premier évêque du Diocèse de Cyangugu(1981-1997),il était Archevêque de Kigali depuis le 3 décembre 1994.
Selon fr.zenit.org,c’est ce 19 novembre 2018,que le Pape François a accepté sa renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Kigali et a nommé directement son successeur:Mgr Antoine KAMBANDA, très content de cette ascension fulgurante.

Qu’il soit ce bon pasteur que toute la Capitale du Rwanda attend de lui ainsi que l’Église catholique de façon particulière. Jour et dates de célébration de cet événement vous seront communiqués.
By Protogène BUTERA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.