Cyangugu-Rwanda: Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA est décédé

Décès de Mgr BIMENYIMANA

Ce dimanche 11 mars 2018, nous avons appris le décès de Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA évêque du Diocèse catholique de Cyangugu. Depuis le 09 février 2018, il était parti à Naïrobi(Kenya)pour se faire soigner mais sa maladie empirait de plus en plus. Cette mort est survenue à l’aéroport de Kanombe(Kigali), de retour de Nairobi, avant d’être acheminé vers l’Hôpital de Kanombe.

Son parcours

Jean Damascène BIMENYIMANA est né le 22 juin 1953 à BUMAZI, paroisse Shangi, diocèse Cyangugu. Il fut ordonné prêtre le 6 juillet 1980 pour le compte du diocèse de NYUNDO.

Le 18 janvier 1997, il fut nommé le deuxième évêque du diocèse de Cyangugu, après Mgr Thaddée NTIHINYURWA qui était devenu archevêque de KIGALI. Mgr BIMENYIMANA a reçu son ordination épiscopale le 16 mars 1997. Sa devise était: « In Humilitate et Caritate. »

Mgr BIMENYIMANA décédé
Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA

Voilà qu’à quelques jours de son 21ième anniversaire d’épiscopat, le Seigneur le rappelle pour une autre mission dans l’éternelle Patrie et Église céleste. Requiescat In Pace cum Christo.

Après…

Prochainement, nous vous communiquerons les dates de célébration des funérailles, dès que possible. Union de prière avec le Diocèse de CYANGUGU et les parents de Mgr Jean Damascène.

Par Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B