Burundi: Premier pays qui émet très peu de carbone(Co2)!

Burundi plus écologique!

Comparé aux pays comme la Grande Bretagne,USA ou le Qatar, le Burundi est digne d’éloges. En 2030, ce dernier sera le premier pays qui émettra peu de carbone à effet de serre(CO2)par habitants. Le Rwanda voisin sera 7ième tandis que le Qatar sera le premier à en émettre davantage.

The Lancet infographics

Par contre, le fait de ne pas émettre beaucoup de carbone n’aura pas d’impact significatif sur la santé de la population, surtout des enfants. Ainsi, le Burundi occupera la 156ième place pour les enfants malnutris(couleur très rouge) tandis que le Rwanda sera à la 130ième place pour les malnutris(couleur rougeâtre)alors que le Qatar qui émettra plus de CO2 saura sur la 54ième place(flourishing rank)

Une meilleure place par tromperie?

En tenant compte de ces deux éléments(émission de C02 et malnutrition),on ne peut ne pas s’étonner que ce sont les pays les plus industrialisés qui émettent plus de CO2 mais qui gardent les meilleures places en ce qui concerne les droits de l’Enfant(santé, éducation, alimentation..).

Pays exemplaires de bien-être
Thelancet-press.com

Pour les pays pauvres, il y a peu d’industries, moins de construction des infrastructures de grande envergure et donc moins d’activités économiques susceptibles d’améliorer le bien-être des plus fragiles:les enfants.

Le bonheur des enfants burundais en 2030

Ces enfants burundais,heureux comme tout d’attendre un bol de soupe ou de bouillie…A lire: Basta pour votre aide alimentaire

Une supposée meilleure place pour de tels pays où les plus petits ont nul accès au bien-être, n’est-il pas une classification par moquerie ou par tromperie?Faut-il se contenter des récompenses internationales ,parce qu’on respecte certains standards,et garder une population qui vit de la pitié des bienfaiteurs? Honte aux décideurs.Où est donc l’honneur de ces gens que nous avons élus?

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B