

Mgr Joseph Hirth avait cette vision: confier la mission d’Évangélisation aux enfants (garçons et filles) du pays. Après 3 prêtres(1917),les filles vont suivre(1919)

Sr Jean-Marie Nyirabayovu, première profès.
BENEBIKIRA(Filles de Marie,en langue locale, le Kinyarwanda)c’est la première Congrégation des Sœurs autochtones rwandaises. Elle est initialement fondée par Mgr Jean-Joseph Hirth le 25 mars 1919, lors des vœux de la première fille rwandaise consacrée à Marie . C’était à la Mission (Paroisse)de Rwaza, dans le Diocèse actuel de Ruhengeri.
La direction fut confiée aux Sœurs Missionnaires Blanches d’Afrique. En 1935, la Congrégation qui s’occupe beaucoup de l’éducation(surtout des filles)et de la santé(dispensaires et Centres de santé), obtient le statut de Droit diocésain.
En 1953, il y eut l’élection de la Mère Générale, Sr Thérèse KAMUGISHA, et acquit l’autonomie de la gestion totale de la Congrégation, mettant fin à la tutelle des Sœurs Blanches. Depuis, les Benebikira se sont répandues dans plusieurs pays: au Burundi, en Ouganda, en RDC, au Kenya…

2008 a été une autre bonne nouvelle: la Congrégation a passé du Droit diocésain au Droit pontifical, car elle dépend directement du Pontife Romain.Cela lui a permis d’avoir une maison à Rome qui accueille les religieuses en formation.
Le 8 septembre 2019, en la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, ces 400 religieuses ont célébré un centenaire bien mérité. Plusieurs évêques du Rwanda, Burundi et RDC ,ainsi que les autorités locales étaient présents à Save, lieu où se trouve la Maison-mère des Benebikira. Tout en images!
Marchez avec elles…
Oui, Jubilate Deo, omnis terra, Jubilate Deo, vous toutes nos Sœurs de cette belle et angélique Congrégation des BENEBIKIRA. Que la Mère de Jésus vous porte encore dans ses bras pour des millénaires.
By P.Protogène BUTERA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.