L’homme du jour: Jean XXIII, le Bon Pape

Le 3 juin 1963 est mort, à l’âge de 81 ans,celui qui a été élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII. Il a exercé ce ministère de la Chaise de Pierre pendant 5 ans seulement.

Angelo Giuseppe Roncalli(de son vrai nom)est connu surtout pour avoir convoqué le Concile Vatican II(1962-1965)dont il ne vit pas la fin, et laissé à la postérité cette belle encyclique sur la paix: « Pacem in Terris, 11 avril 1963)dont nous allons retenir quelques citations.

Né en Italie le 25 novembre 1881, il a été béatifié par Jean-Paul II(2000), puis canonisé par le pape François le 27 avril 2014. Ainsi reconnu comme saint par l’Église, il Papa Buono(Le Bon Pape)est fêté le 11 octobre,jour de l’ouverture du Concile Vatican II.
Ces 5 citations nous rappellent les bases de son message:

« Tant qu’un homme n’aura pas marché sur son Moi,il ne sera pas libre »

« Chacun revendiquera légitimement son droit à la considération et aux égards »

« L’homme égaré dans l’erreur reste toujours un être humain et conserve sa dignité de personne à laquelle il faut toujours avoir égard »

« La paix s’exprime efficacement dans la liberté »

« Les éventuels conflits entre les peuples ne doivent pas être réglés par le recours aux armes, mais par la négociation »

 

En souvenir de son message de paix, nous pensons à toutes les régions de la terre secouées par les violences et l’oppression des régimes politiques qui ont oublié la finalité de leur mission première: le bonheur de tous les peuples sur la terre.

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B