International:Journée mondiale des toilettes

Cette journée existe depuis 19 novembre 2001.Elle a pour but d’attirer l’attention sur les graves conséquences du manque de toilettes.Selon « UN Worldtoilet »,1000 personnes meurent chaque jour des maladies évitables,dues à ce problème de latrines.

Toilettes et santé publique

En 2015,un milliard de personnes n’avaient pas accès aux toilettes ni publiques ni domestiques.Elles faisaient leurs besoins en plein air ou en l’air libre.Elles devaient aller se cacher dans la brousse ou sous un arbre…

A ce stade,ce n’est pas seulement question d’hygiène et de santé publique mais aussi du temps perdu quand il faut faire des kilomètres et des kilomètres pour se soulager.Imaginez quelqu’un qui serait obligé de faire 4 ou 10 besoins par jour à cause des maladies telles que diarrhée ou choléra..

Incidence sur la scolarité et l’intimité

Dans certaines villes, les latrines publiques sont mal entretenues et répandent des odeurs nauséabondes qu’on les évite carrément.Ne parlons pas de maisons ou des établissements scolaires sans eaux….

Il a été remarqué que là où il n’y a pas de toilettes propres et confortables,les filles abandonnent l’école à grande échelle ou sont exposées aux violences sexuelles,harcèlement et au viol.C’est toute l’intimité qui est brisée.

L’Afrique,très éloignée de cette préoccupation

Sur ce continent,la majorité de la population n’a pas encore accès à l’eau et à l’électricité.Il va sans dire que le problème des toilettes est très préoccupant.Les politiques de la santé ont de quoi faire.Autrement,des comptes sont à rendre pour le bien-être de cette population croissante.

L’assainissement doit être une urgence pour nos gouvernements.La grille suivante( » Jeune Afrique » du 18 novembre 2014) indique les efforts à faire pour certains pays et le continent par rapport aux autres:Accès aux toilettes

Ils ont la bombe mais pas de chasse à eau!

En Asie,l’Inde et le Pakistan sont les plus concernés parce que les plus peuplés.S’ils disposent de la bombe nucléaire pour réduire le cout de l’électricité,ils n’ont pas de « chasse à eau. » Les toilettes sont encore un combat.

Ailleurs aussi ,dans les pays développés,les améliorations sont à faire.Parfois l’entrée est très chère dans ces toilettes de luxe.Que fera-t-il celui qui n’a pas la monnaie affichée?toilettes Venise

By P.B