Le moins jeune des présidents du continent est fier du développement de son pays.Robert Mugabe assure que, après l’Afrique du Sud, le Zimbabwe est le pays le plus développé d’Afrique .
Ses 93 ans ne lui épargnent pas de cécité.Dans sa tête,tous les 15 millions d’habitants de ce pays atteindront aussi sa longévité grâce au niveau d’éducation qu’il a vanté au Forum économique mondial sur l’Afrique à Durban.
En réponse à ceux qui placent le Zimbabwe parmi « les Etats fragiles »,il n’a pas caché son courroux: « Nous ne sommes pas un pays pauvre et nous ne pouvons pas être un Etat fragile…Je peux considérer l’Amérique comme fragile,poursuit-il,ils se sont mis à genou devant la Chine »
On comprend bien qu’il faisait allusion à sa résistance contre Londres et les Européens qui,depuis 2002, ont multiplié les sanctions mais sans le faire plier ni parvenir à le mettre à genou.C’est pourquoi ils ont commencé à les assouplir.
De l’or dans les poubelles
A Harare,même les enfants sont milliardaires.Il faut un tas de billets pour s’acheter un morceau de pain.Le taux de chômage qui était de 4.8% en 2011 a atteint 12% en 2014.La même année,le chômage des jeunes est de 17%. Pour les autres,94%sont sans emploi car ils se situent dans le secteur informel et n’ont, par conséquent, aucun salaire fixe.
Les détenteurs de liquidités sont les plus courageux,capables de chercher « de l’or dans les poubelles. » Il y en a qui survivent grâce aux déchets et aux ordures.En les transformant en objets d’art ,ils parviennent à développer « le business de la récup« .Leur président avait donc raison!
By P.B