Kinshasa:A l’Ascension,l’Église kimbanguiste a fêté le « vrai Noël »

Ce jeudi 25 mai,c’était une grande fête pour les Kimbanguistes.Alors que les autres chrétiens célébraient l’Ascension du Seigneur,élevé au ciel auprès du Père,c’était le contraire chez les adeptes de Simon Kimbangu.

Dans leur musique au rythme militaire et au son des fanfares,ils étaient près de 4000 pour célébrer le véritable Noël.Ils se sont réunis à Nkamba, « Ville Sainte » et « Jérusalem céleste » sur la terre de la République Démocratique du Congo!

Et de fait,depuis 2000,les Kimbanguistes ont cessé de célébrer Noël le 25 décembre.Le vrai Noël est fixé le 25 mai,date de la venue de Jésus Christ sur terre car elle coïncide avec la naissance(1916)de Salomon Dialungana Kiangani(=Christ),chef spirituel de cette église kimbanguiste.

Colonisée et persécutée,la population a adhéré facilement à la prophétie de Simon Kimbangu:émergence de l’ « Église indépendante africaine » qui prône l’émancipation de l’Homme noir.

Né le 12 septembre 1887,il est vite accusé d’instigateur et de séditieux par les colons,et emprisonné à perpétuité en 1921.C’est dans la prison d’Elisabethville(Lubumbashi)qu’il sera mort en 1951.

Considéré par les siens et ses fidèles comme « l’incarnation du Saint Esprit promis par Jésus-Christ à ses disciples »,son message se répand de plus en plus sur tous les continents jusqu’en Europe,propagé par la diaspora congolaise.

By P.B