Dans différents pays africains,ils sont nombreux à faire des études supérieures qui n’aboutissent à rien.Les débouchés sont limités à quelques-uns.Le chômage s’amplifie comme du glas sur la route couverte d’ombre.
Les grèves sont devenues des gestes symptomatiques du malaise et des difficultés que connait l’éducation sur le continent.Non seulement les salaires sont très bas ou insignifiants ,mais aussi les conditions de travail sont insupportables.D’où viendrait la motivation pour un enseignant responsable d’une classe de 60 élèves ou plus?

Gouvernements indifférents
Parfois même,sinon souvent,le peu qu’on leur a promis ne vient que plusieurs mois plus tard.Certains gouvernements sont indifférents à la souffrance des enseignants.Ceux-ci luttent pour la reconnaissance de leur sacrifice dans ce service si ingrat.
A lire: Cameroun,60 mois de salaires impayés
Que cela soit dans les pays où le soleil est aussi accablant,le désert ne fait qu’apercevoir les mirages.A chaque pas,on espère un cours d’eau.Mais la patience prenant ses limites,le corps s’épuise.Les enseignants du collège,du lycée ou des universités n’en peuvent plus.
Cabri mort n’a pas peur du couteau
Parents et élèves s’en prennent également aux enseignants.Sur ce point, ils ont raison parce qu’ils payent régulièrement leurs frais de scolarité.Mais les enseignants qui sont mal payés,eux aussi ont les enfants à nourrir et d’autres devoirs familiaux.

Que cela soit au Togo,au Gabon,au Mali,au Cameroun,au Niger,en Guinée ou en Angola,les enseignants en grèves ne font que rappeler le cadre d’action 2030 pour une éducation de qualité.
Il est inquiétant que ce secteur soit négligé et que ces professionnels de l’éducation ne perçoivent pas un salaire décent.On aura beau les intimider,il y en a qui répondront par ce dicton africain: « Cabri mort n’a pas peur du couteau. »
A lire:Création d’une entreprise
Les États africains ont-ils oublié que l’éducation de qualité est un droit humain fondamental et un bien public à partager tant équitablement qu’efficacement? Continueront-ils à faire abstraction de leur échec en offrant un enseignement et une éducation au rabais?
By P.B
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.