Le Ghana, ce pays qui se consacre souvent au Cœur de Jésus!

60 ans d’indépendance

Le 6 mars,le Ghana fêtait ses 60 ans d’indépendance.Il n ‘y a pas eu seulement l’inauguration d’un musée présidentiel pour honorer les héros nationaux.Il y a eu aussi une consécration du pays au Cœur de Jésus.

L’envoyé du pape a souhaité au Ghana de devenir « un modèle d’unité et de progrès dans le respect des droits fondamentaux et de l’environnement », afin que ses habitants puissent « prospérer » et que les plus vulnérables ne souffrent pas « de la marginalisation ou de l’inattention ».

Ghana consacré au Sacré-cœur de Jésus

Le cardinal italien Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, a présidé la consécration du Ghana au Sacré Cœur de Jésus le 4 mars 2017, dans la capitale Accra. Les chrétiens s’y étaient préparés sans enthousiasme.Ghana 2

Il s’agissait de la troisième consécration de ce pays au Sacré-Cœur de Jésus : une première consécration avait eu lieu le 3 mars 1957, quelques jours avant la proclamation de l’indépendance (6 mars) ; puis une deuxième en 2007, à l’occasion du Jubilé d’or de l’indépendance.

Le Pape a envoyé un message d’unité et de prospérité

Le 3 mars, le Cardinal Bertello a participé à une cérémonie à la nonciature pour le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Ghana et le Saint-Siège. Il s’est aussi joint aux célébrations nationales pour l’anniversaire de l’indépendance le 6 mars.

Il a transmis ce message du Pape:« Je vous apporte les salutations du Pape, sa Bénédiction apostolique et son fervent souhait que votre nation continue à vivre en paix et dans la stabilité au sein d’un parcours de développement qui pourra devenir un modèle d’unité et de progrès ».Ghana indépendance

Lire:La consécration du Ghana au Sacré-coeur de Jésus

Si la fête était dans toutes les têtes,l’esprit semblait ailleurs.Le défilé militaire ne serait pas le seul signe visible de l’unité et de la prospérité.La consécration du pays au Sacré-cœur de Jésus en serait un autre car elle a été plus œcuménique : catholiques, protestants,musulmans et animistes étaient rassemblés autour de Jésus!C’était génial.