C’est bientôt Noël

IMG_20151217_121425

Les crèches,bien décorées,sont dans toutes les églises.Dans certains endroits,elles sont vivantes.Elles ne sont pas absentes dans quelques lieux publics et dans les maisons familiales.

Là où la fête de Noël est plus laïque que chrétienne,les crèches sont nombreuses tant dans les bâtiments publics que commerciaux.Leur présence alimente les polémiques et renforce le retour à la source.

Ce n’est pas la sauvegarde du patrimoine qui importe.C’est un trésor à entretenir.Les marchés de Noël sont montés.La beauté des sapins se concurrence par l’attrait des prix.Les offres de cadeaux sont légion.Les « Rebelles de Noël »se poseront cette question: « Noël,fête de la consommation? »Où sera la place de la foi en tout cela?

Crèche municipale

Par ailleurs,cette tradition millénaire a fait naître les crèches municipales et communales. Les rois et les mages adoraient l’Enfant Jésus dans le mangeoire.Les communes et les villes(autorités locales)ont créé des crèches ou garderies pour les enfants du terroir.

L’entant Jésus était entouré et on lui apportait des offrandes de tout genre.Ces crèches ont des financements et les besoins des enfants sont satisfaits ou atténués.Le Christ inspire ainsi la volonté politique.

Iri Jambo ry’Imana ryo kuri iki cyumweru ryadufasha kubyumva:Heb.10,5-10
« Igihe Kristu aje ku isi yaravuze ati « Ntiwanyuzwe n’ibitambo n’amaturo,ahubwo wampangiye umubiri.Ntiwanyuzwe n’ibitambo bitwikwa bihongerera ibyaha;nuko ndavuga nti’Dore ndaje,kuko ari njye uvugwa mu muzingo w’igitabo,ngo nkore ugushaka kwawe,Dawe’Umva ko abanje kuvuga ati »Ntiwanyuzwe cyangwa ngo ushimishwe n’amaturo n’ibitambo bitwikwa »,bihongerera ibyaha,nyamara biturwa uko biteganywa n’Amategeko!Hanyuma akongeraho ati »Dore ndaje ngo nkore ugushaka kwawe ».Ni uko yakuyeho uburyo bwa mbere bwo gutura,ashinga ubwa kabiri.Ni ku bw’uko gushaka kandi twatagatifujwe n’ituro ry’umubiri wa Kristu ryabaye rimwe rizima »

Iminsi mikuru myiza kuri mwese,aho Amategeko n’uburyo bushya bifasha abana kugira umubiri muzima.

P.B