Rwanda-Eglise: Diocèse de BYUMBA a son nouvel évêque,Mgr Papias MUSENGAMANA

Il a terminé ses études de théologie à l’Université catholique d’Afrique centrale – Institut catholique de Yaoundé au Cameroun (1991-1996) où il a obtenu une licence en théologie biblique. Il a été ordonné prêtre le 18 mai 1997.

Le nouvel évêque de BYUMBA

Selon Agence Fides du 28 février, le Saint-Père François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Byumba (Rwanda) présentée par Son Excellence Mgr Servilien Nzakamwita pour des raisons de limite d’âge.
En même temps, le Saint-Père a nommé Évêque du même diocèse le Révérend Papias Musengamana, du clergé de Kabgayi, jusqu’à présent recteur du Grand Séminaire Saint Charles Borromée de Nyakibanda.

Twitter CEPR

Qui est ce nouvel évêque?


Son Excellence Mgr Papias Musengamana est né le 21 août 1967 à Byimana, dans le diocèse de Kabgayi. Après avoir fréquenté l’école primaire de Mwendo (1974-1982), il entre au Petit Séminaire Saint Léon de Kabgayi (1982-1988). Il a fréquenté le Séminaire Propédeutique de Rutongo (1988-1989) et le Grand Séminaire de Philosophie de Kabgayi (1989-1991).

Il a terminé ses études de théologie à l’Université catholique d’Afrique centrale – Institut catholique de Yaoundé au Cameroun (1991-1996) où il a obtenu une licence en théologie biblique. Il a été ordonné prêtre le 18 mai 1997.

Depuis son ordination sacerdotale, il a exercé les ministères suivants : Secrétaire de l’Évêque (1997-1999) ; doctorat en théologie biblique à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg en Allemagne (1999-2005) ; Vicaire paroissial à Kamonyi (2005-2006) ; économe diocésain (2006-2013) ; vicaire général de Kabgayi (2013-2017) et depuis 2018 jusqu’à présent, il est recteur du Grand Séminaire Saint Charles Borromée à Nyakibanda.

Rédaction

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

Une réflexion sur « Rwanda-Eglise: Diocèse de BYUMBA a son nouvel évêque,Mgr Papias MUSENGAMANA »

  1. Tumwifurije Imirimo Myiza, Mumurimo Yahawe N’uwamuhanze.  » Imana Yo Yamutoreye Kuragira Ubushyo Bwayo Izamuherekeze Mururworugendo Kugeza Kundunduro » Amina.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :