Selon Radio Okapi, le lieutenant général Constant Ndima, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, confirme l’éruption du volcan de Nyiragongo. Il l’a annoncé samedi 22 mai(21h00) lors d’une adresse à la population.
« Je porte à la connaissance de la population de la ville de Goma (Nord-Kivu) et ses environs que l’observatoire volcanologique et la protection civile confirment l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce samedi 22 mai vers 19 heures », a déclaré le gouverneur militaire Constant Ndima.
Il indique que les investigations sont en cours et appelle la population à garder son calme.
« La population doit suivre les instructions du coordonnateur provincial de la protection civile, selon le plan de contingence en vigueur. La Police et l’armée vont donner des amples explications à la population pour la canaliser vers les directions où elle sera en sécurité », a recommandé le gouverneur militaire, Constant Ndima.
Eruption douce aux laves se dirigeant vers le Rwanda.
Situé au Nord de la Ville de Goma et du lac Kivu,et à l’Ouest du Rwanda(Gisenyi),le Volcan de Nyiragongo a une altitude de 3 470 m surplombant les montagnes des Virunga.
Ce samedi, l’odeur de souffre dans un ciel rouge faisait fuir les habitants de la ville. Comme MONUSCO et l’observatoire volcanologique affirment que « la coulée des laves se dirige vers le Rwanda », Goma ne risque pas de connaître les mêmes dégâts qu’en janvier 2002 où plus de cents personnes y avait perdu la tête.
Il s’agit d’une éruption jugée « douce », car la plus meurtrière est celle de 1977 qui avait fait plus de 600 morts. Cela n’empêche pas de faire plus d’attention:

Infos à suivre…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.