RDC: Eruption du volcan NYIRAGONGO confirmée par le Gouverneur militaire

Nous confirmons l’éruption du volcan NYIRAGONGO depuis ce samedi 22 mai vers 19h00. La coulée des laves se dirige vers le RWANDA

Le volcan Nyiragongo en éruption

Selon Radio Okapi, le lieutenant général Constant Ndima, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, confirme l’éruption du volcan de Nyiragongo. Il l’a annoncé samedi 22 mai(21h00) lors d’une adresse à la population.

« Je porte à la connaissance de la population de la ville de Goma (Nord-Kivu) et ses environs que l’observatoire volcanologique et la protection civile confirment l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce samedi 22 mai vers 19 heures », a déclaré le gouverneur militaire Constant Ndima.

Il indique que les investigations sont en cours et appelle la population à garder son calme.

« La population doit suivre les instructions du coordonnateur provincial de la protection civile, selon le plan de contingence en vigueur. La Police et l’armée vont donner des amples explications à la population pour la canaliser vers les directions où elle sera en sécurité », a recommandé le gouverneur militaire, Constant Ndima.

Eruption douce aux laves se dirigeant vers le Rwanda.

Situé au Nord de la Ville de Goma et du lac Kivu,et à l’Ouest du Rwanda(Gisenyi),le Volcan de Nyiragongo a une altitude de 3 470 m surplombant les montagnes des Virunga.

Ce samedi, l’odeur de souffre dans un ciel rouge faisait fuir les habitants de la ville. Comme MONUSCO et l’observatoire volcanologique affirment que « la coulée des laves se dirige vers le Rwanda », Goma ne risque pas de connaître les mêmes dégâts qu’en janvier 2002 où plus de cents personnes y avait perdu la tête.

Il s’agit d’une éruption jugée « douce », car la plus meurtrière est celle de 1977 qui avait fait plus de 600 morts. Cela n’empêche pas de faire plus d’attention:

Infos à suivre…

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B