LE MÉDECIN DU PAPE FRANÇOIS DÉCÈDE DE COVID-19

Agé de 78 ans, Fabrizio Soccorsi a été admis à l’hôpital Gemelli pour un problème oncologique. Son décès est dû à des complications liées à la Covid-19. François l’avait choisi comme médecin personnel en 2015.

Né le 2 février 1942 à Rome, Soccorsi obtient son diplôme de médecine et de chirurgie à l’université La Sapienza en 1968 et, après avoir obtenu son autorisation d’exercer l’année suivante, il mène de nombreuses activités, tant au niveau médical qu’au niveau de l’enseignement. Il dirigera le département d’hépatologie, celui des maladies du foie, de l’appareil digestif et de la nutrition ainsi que celui de médecine interne et spécialisée de l’hôpital San Camillo Forlanini de Rome.

Plus encore, il a enseigné l’immunologie à l’école de médecine hospitalière de Rome et de la région du Latium, organisé des cours sur les pathologies hépatiques à l’hôpital San Camillo et a occupé la chaire de médecine clinique et de pharmacologie à la faculté de médecine et de chirurgie de l’université La Sapienza.

Publicités

Grâce à son expérience, il a développé plusieurs collaborations dans le secteur public, avec plus d’une centaine de publications et de contributions scientifiques. Il a également été consultant auprès de la Direction de la santé et de l’hygiène du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican et nommé expert de la consultation médicale de la Congrégation pour les causes des saints.

En juin 2017, il avait été profondément affecté par la mort de sa fille Cristiana, décédée prématurément après une longue maladie. Avec beaucoup de délicatesse, le Pape François, dans le sanctuaire de Fatima où il s’était rendu quelques jours auparavant, l’avait voulu à ses côtés au moment de déposer deux bouquets de roses blanches devant la statue de Marie.

Le Pape et son méedecin, Frabrizio
Le pape et son médecin

En tant que médecin personnel du pape, Fabrizio Soccorsi accompagnait le souverain pontife dans tous ses déplacements internationaux. La question des contaminations de l’entourage du Pape est posée. Celui-ci n’est-il pas trop exposé?

By P.Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B