Certainement que la chaleur de l’été vous a poussés à déposer quelque part votre bonnet. Vous le reprendrez quand le froid reviendra pour l’hiver.Mais saviez-vous l’origine de ce mot dont l’usage a tellement évolué?

Du bonnet phrygien, devenu symbole de liberté des révolutionnaires français(1789) au bonnet de police(pour les services d’ordre)ou au bonnet rouge de 2013 en Bretagne-porté par ce qu’on a appelé « Mouvement des Bonnets rouges » menant la contestation des mesures fiscales injustes contre agriculteurs, les expressions sont variées.

Bonnet rouge, symbole et expression des revendications sociales en Bretagne.
Le Docteur expliqua: « Cela vient de ‘bonum est’ , bon est; voilà qui est bon, parce qu’il garantit des catarrhes et fluxions. »
Tous ceux qui ont pris leurs bonnets n’avaient-ils pas réfléchi à ces origines pour exprimer la portée de leur malaise?Ont-ils obtenu la garantie de ce qu’ils revendiquaient par ce symbole?Ne serait-il pas par jalousie de résultats que l’on a changé le » bonnet » en « gilet »?
Oh! Çà! C’est simple à dire et entendre comme bonjour, car le bonnet on l’enlève selon les saisons mais le « gilet jaune »on le garde avec soi pour question de sécurité et de visibilité! Si vous hésitez, revisitez la scène VI du Barbouillé!
By Protogène BUTERA