Saviez-vous d’où vient le mot « bonnet »?

Certainement que la chaleur de l’été vous a poussés à déposer quelque part votre bonnet. Vous le reprendrez quand le froid reviendra pour l’hiver.Mais saviez-vous l’origine de ce mot dont l’usage a tellement évolué?

Bonnet d'hiver
Un bonnet d’hiver

Du bonnet phrygien, devenu symbole de liberté des révolutionnaires français(1789) au bonnet de police(pour les services d’ordre)ou au bonnet rouge de 2013 en Bretagne-porté par ce qu’on a appelé « Mouvement des Bonnets rouges » menant la contestation des mesures fiscales injustes contre agriculteurs, les expressions sont variées.

Bonnet rouge des Bretons

Bonnet rouge, symbole et expression des revendications sociales en Bretagne.

Le Docteur expliqua: « Cela vient de ‘bonum est’ , bon est; voilà qui est bon, parce qu’il garantit des catarrhes et fluxions. »

Tous ceux qui ont pris leurs bonnets n’avaient-ils pas réfléchi à ces origines pour exprimer la portée de leur malaise?Ont-ils obtenu la garantie de ce qu’ils revendiquaient par ce symbole?Ne serait-il pas par jalousie de résultats que l’on a changé le » bonnet » en « gilet »?

Oh! Çà! C’est simple à dire et entendre comme bonjour, car le bonnet on l’enlève selon les saisons mais le « gilet jaune »on le garde avec soi pour question de sécurité et de visibilité! Si vous hésitez, revisitez la scène VI du Barbouillé!

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B