News

Saviez-vous d’où vient le mot « bonnet »?


Certainement que la chaleur de l’été vous a poussés à déposer quelque part votre bonnet. Vous le reprendrez quand le froid reviendra pour l’hiver.Mais saviez-vous l’origine de ce mot dont l’usage a tellement évolué?

Bonnet d'hiver
Un bonnet d’hiver

Du bonnet phrygien, devenu symbole de liberté des révolutionnaires français(1789) au bonnet de police(pour les services d’ordre)ou au bonnet rouge de 2013 en Bretagne-porté par ce qu’on a appelé « Mouvement des Bonnets rouges » menant la contestation des mesures fiscales injustes contre agriculteurs, les expressions sont variées.

Bonnet rouge des Bretons

Bonnet rouge, symbole et expression des revendications sociales en Bretagne.

Le Docteur expliqua: « Cela vient de ‘bonum est’ , bon est; voilà qui est bon, parce qu’il garantit des catarrhes et fluxions. »

Tous ceux qui ont pris leurs bonnets n’avaient-ils pas réfléchi à ces origines pour exprimer la portée de leur malaise?Ont-ils obtenu la garantie de ce qu’ils revendiquaient par ce symbole?Ne serait-il pas par jalousie de résultats que l’on a changé le » bonnet » en « gilet »?

Oh! Çà! C’est simple à dire et entendre comme bonjour, car le bonnet on l’enlève selon les saisons mais le « gilet jaune »on le garde avec soi pour question de sécurité et de visibilité! Si vous hésitez, revisitez la scène VI du Barbouillé!

By Protogène BUTERA

%d blogueurs aiment cette page :