En Afrique Subsaharienne,le Pape François visite trois pays à la fois.En 2015,c’était l’Afrique de l’Est où il s’est rendu au Kenya,en Ouganda et en République Centre Africaine.Grâces de la visite du Pape François aux Centrafricains
Cette année,il a voulu sans doute concrétiser ses intentions de prière pour le mois de septembre: « Pour que les politiques,scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans« Ainsi,du 4-10 septembre 2019,trois pays de l’Océan indien accueilleront ce pèlerin de la paix et de la réconciliation.
Les deux premiers jours,il ira à la rencontre des politiques et des chrétiens de Mozambique,pays qui sort difficilement des conflits de la guerre avec le RENAMO, et dont les victimes du Cyclone Kenneth attendent encore des abris. Frappé par le cyclone Dineo,le Mozambique n’a pas où loger les plus faibles.
Au Madagascar,François comprendra pourquoi c’est le canal de Mozambique qui relie la Grande Ile au Continent africain.Ce pays,aux étendues continentales mais marqué par des instabilités politiques et des Coups d’Etat récurrents,ne rougira pas du langage de paix du Pape qui n’hésitera pas de vanter les bienfaits d’être entouré par cet immense Océan dont la richesse fait le contraste avec la pauvreté de la population malgache.
Pendant 3 jours(6-8 septembre),nous porterons notre attention aux discours du Pape à Antananarivo pour saisir son aide à l’autonomisation de ce pays sans tomber sous le charme du nouveau jeune Président, Andry Rajoelina.
Le Pape écologiste sera aussi touriste.C’est pourquoi sa visite se clôtura par son passage en Ile Maurice. C’est le seul pays où il ne rencontrera pas les prêtres, religieux et séminaristes.Neuf heures seulement ne le lui permettraient pas!Il les confiera à Marie Reine de la Paix. A suivre.
By P.Protogène BUTERA