Treize nouveaux cardinaux ou cadeau aux ordres religieux missionnaires?

Ce dimanche premier septembre 2019, le Pape François a fait une surprise de plus: non seulement il a eu un retard de 7 minutes pour sa prière d’Angelus (parce qu’il était coincé dans l’ascenseur pendant 25 pour panne d’électricité !),mais encore il a annoncé une liste de 13 nouveaux cardinaux dont 8 appartiennent aux Ordres Religieux Missionnaires.

Les meilleurs analystes avaient pensé que les nouveaux cardinaux recevraient leur barrette à l’occasion de la fête du Christ-Roi comme ce fut le cas en 2016.Cette année,le sixième Consistoire de François aura lieu le 5 octobre,début du mois missionnaire et à la veille de l’ouverture du Synode des évêques consacré à l’Amazonie.

Qui sont-ils,ces cardinaux?

Ils sont tous prêts à verser leur sang et à donner leur vie pour la fidélité à l’Évangile dans l’unité avec l’évêque de Rome.C’est le sens de cette barrette de pourpre(couleur rouge) qu’ils revêtiront de la main du Pape.Dès lors,ils feront partie du Collège Cardinalice.

On comprend leur rôle à travers la demande du Pape:  » «Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que, en confirmant leur adhésion au Christ, ils m’aident dans mon ministère d’évêque de Rome pour le bien de tout le Saint Peuple fidèle de Dieu»

Sur ce, le Pape n’a pas omis d’expliquer son choix: « Leur provenance exprime la vocation missionnaire de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la terre« 

Dix électeurs au choix stratégique

Âgés de moins de 80 ans, ils sont trois Prélats de la Curie Romaine,1 seul issu des évêques diocésains et 6 des Ordres Religieux dont 2 Jésuites!Ils s’ajoutent aux 118 autres capables d’élire le Pape lors de la Conclave.

1-    Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, mccj -(Combonien espagnol) président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

2-    Mgr José Tolentino Medonça(Portugais) – archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine.

3-    Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo – archevêque de Jakarta (Indonésie).

4-    Mgr Juan de la Caritad Garcia Rodriguez – arcehevêque de San Cristobal de la Havane (Cuba).

5-    Mgr Fridolin Ambongo Besungu, ofm. Capucin – archevêque de Kinshasa (RDC).

6-    Mgr Jean-Claude Höllerich, Jésuite – archevêque de Luxembourg (Luxembourg).

7-    Mgr Alvaro L. Ramazzini Imeri – archevêque de Huehuetenamgo (Guatemala).

8-    Mgr Matteo Zuppi(Communauté de Sant’Egidio) – archevêque de Bologne (Italie).

9-    Mgr Cristobal Lopez Romero, sdb(Salésien) – archevêque de Rabat (Maroc).

10- Le père Michael Czerny, Jésuite– sous-secrétaire de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Trois non-électeurs distingués pour leur service à l’Église

Âgés de plus de 80 ans,ils ne pourront pas élire le nouveau Pape.Mais l’Eglise les honore ainsi à cause de leurs services au salut des âmes et de leur fidélité à la mission reçue. Il s’agit de:

1-    Mgr Michael Louis Fitzgerald(Père Blanc) – archevêque émérite de Nepte et ancien nonce apostolique en Égypte

2-    Mgr Sigitas Tamkevicius, Jésuite – archevêque émérite de Kaunas (Lituanie)

3-    Mgr Eugenio Dal Corso, psdp – évêque émérite de Benguela (Angola)

Que dire de ces nominations?

Par continent,c’est l’Europe qui garde sa part de lion:huit cardinaux. Afrique et Amérique Latine,chacune reçoit 2.L’Asie se satisfait d’un seul alors que l’Océanie y est absente.

Les Ordres Religieux missionnaires sont mis au piédestal. Par ces nominations ,le Pape leur offre un cadeau du mois d’octobre,  » un Mois Missionnaire extraordinaire. » Un bon geste pour renforcer leur élan missionnaire dans une « Eglise en sortie »?

Par P.Protogène BUTERA

Sources: Vaticanews

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé, je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté. Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable? N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable? Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer, nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous. Dans cette voie, je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

%d blogueurs aiment cette page :