Rwanda-prison:Libération du chanteur Kizito MIHIGO, quelle suite?

Ce mois de septembre aura connu son lot de surprise.Particulièrement ce week-end du 15 septembre 2018 sera inoubliable dans la vie de 2140 prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle.

Kizito Mihigo et Ingabire Umuhoza, au même niveau!

Ils sont devenus des stars du jour. A la sortie de la prison de Mageragere(Kigali), les journalistes étaient à l’affût de l’événement.

En sortant,pensaient-ils à tout ce temps laissé derrière eux ou plutôt au peu qui leur reste devant eux?

Ils figurent en tête de ce petit nombre graciés. Après 3 ans sur les 10 qu’il avait écopés, Kizito est mis au même niveau que Madame Ingabire Umuhoza qui venait de purger 8 ans sur les 15.

Si cette clémence n’avait pas eu lieu,Kizito aurait pu sortir en 2025 tandis que Madame Ingabire Umuhoza attendrait 2028. Le fait qu’ils soient libérés en même temps, mérite quelque considération. Partons d’abord de la décision de libération qui est ainsi stipulée par le Conseil du Gouvernement du 14/09/2018:


2. Ashingiye ku bubasha ahabwa n’Amategeko, Nyakubahwa Perezida wa Repubulika yamenyesheje Inama y’Abaminisitiri ko yahaye imbabazi aba bakurikira:
Bwana KIZITO Mihigo yahawe imbabazi ku gihano cy’igifungo yari asigaje ku cy’imyaka icumi (10) yari yarakatiwe n’Urukiko Rukuru mu rubanza N0 RP 0014/14/HC/Kig.;
Madamu INGABIRE Victoire Umuhoza yahawe imbabazi ku gihano cy’igifungo yari asigaje ku cy’imyaka cumi n’itanu (15) yari yarakatiwe n’Urukiko rw’Ikirenga mu rubanza N0 RPA 0255/12/CS.

Voilà que ce sont les deux noms qui apparaissent dans l’énoncé de cette amnistie présidentielle accordée conformément à la loi.Cela dénote l’importance de cette action hautement politique dont l’étendue est à mesurer raisonnablement.

Notons que des autres prisonniers libérés,on ne connaît pas les noms. Seulement les chiffres et les lieux de leur détention ont été donnés:

Nom de la prisonPrisonniers libérés
 HUYE   484
 RWAMAGANA
   455
NYARUGENGE 447
MUHANGA207
 RUBAVU
  158
 MUSANZE
  149
 GICUMBI
   65
 NYANZA
 63
NGOMA 35
NYAGATARE 24
BUGESERA 23
NYAMAGABE 23
  RUSIZI 7

Leur libération, calendrier du hasard ou du miracle?

C’est un tour politiquement bien joué.Le Président de la République,Paul KAGAME a su appliquer de bon escient le principe de Machiavel évoquant le prince Barnabé de Milan: « Le prince doit savoir prendre un moyen de punir ou de récompenser quelqu’un dont on parlera beaucoup. »

Et de fait,le calendrier des élections(présidentielle et parlementaire)est déjà clos.Il fallait tourner la page et ouvrir une nouvelle plus intéressante.Avec la libération de ces deux personnalités,l’opinion publique et internationale a de quoi s’occuper pour quelques mois.Quel avantage!L’indice de démocratie va monter en flèche pour le Rwanda.

Un futur ombrageux pour eux

En rentrant au pays en 2010,Madame Victoire Ingabire prétendait à ces cursus honorum(la présidentielle). Libérée de cette manière, aura t-elle l’élan de ses ambitions?Pourquoi ne pas la libérer pour tester sa dangerosité?

Après ces années de séparation avec les siens,ne préférera-t-elle pas de regagner sa famille en Hollande plutôt que de continuer son aventure politique?Son futur n’est pas moins ombrageux.

Quant à Kizito Mihigo, on peut espérer que la Muse ne l’a pas quitté.Il ne va pas cesser de composer.Mais on le saura dès que ses chansons réapparaitront sur les ondes de la Radio nationale et des autres radios et télévisions.Ce sera la concrétisation de ce beau miracle.

Le chanteur Kizito Mihigo sort de la prison après 3 ans!

Par Protogène BUTERA