Pourquoi la technologie supplantera la religion

Ces jours-ci, la technologie connait des progrès inuits, presque sans limite. Que cela soit des nanotechnologies(particules infimes), des biotechnologies ou même des technologies de l’information, toutes les sphères de la religion sont occupées sinon envahies, car d’autres nouvelles(News ou Fake) sont diffusées ou recherchées autrement.

Exemple de Pokemon et autres applications

Alors que les principes de la religion sont de plus en plus difficiles à appliquer, la nouveauté de la technologie est de conduire les gens, non pas par les paroles incantatoires, mais par la pratique et plusieurs applications impliquant tout l’être: l’intelligence, l’esprit, le corps…Tout est en mouvement.
L’exemple le plus parlant a été dernièrement Pokemon Go où un groupe de jeunes se mettent en route à la recherche d’un trésor caché aux pokestops. Ils vont courir sans se fatiguer parce que guidés par ce nouvel esprit, un regard sur le smartphone.

Nouvelles formes de prière?

Grâce à ce panoplie d’applis, ils mettent indubitablement en pratique cet impératif de l’Évangile: « Cherchez, et vous trouverez ». Peut-être que cela leur permet de se rapprocher sans être immobiles comme dans nos églises pleines de contemplatifs!

Quand ils ont trouvé leur pokemon, quelle fête!Ils ont été exaucés. Ils communiquent leur trouvaille sur Instagram ou sur Whatsapp. Mew, oui! Ce n’est pas seulement un jeu. Ça rend la vie mobile. Vous aussi vous verrez; oraison et prière virtuelle vont cohabiter. Et la prière de guérison ou de libération se fera à travers les médias ou sur les réseaux sociaux(télé-thérapie). Ce sont de nouvelles formes de prière en communion des esprits.

Serait-il vrai ce que Albert Einstein avait dit:

 » Je crains le jour où la technologie dépassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots »?

C’est un constat génial; là où la religion s’est arrêtée, la technologie prend le relais. Un supplétif, quoi!

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B