Comment dit-on ordinateur en Latin,cette langue de la concision?

Le Latin est souvent appelé « langue morte ». Pourtant elle n’est pas moins vivante et vivace au sein de l’Église catholique.Vivace ,car elle permet de dire l’essentiel du message en peu de mots.C’est pour cela que les titres des grandes lettres des Papes (Encycliques) sont donnés en Latin, par exemple « Laudato si », du Pape François « sur la sauvegarde de la maison commune ».

Le Latin n’est donc pas mort.Au Vatican,selon The Guardian,les distributeurs automatiques de billets donnent même des instructions en Latin avec des concepts modernes.Serait-ce une façon de sauvegarder cette langue et de la rendre encore moderne?

benoit-xviL’Académie de la langue latine(voulue par Benoit XVI) a dû ou devra créer de nouveaux concepts ou les adapter à son usage.A la suite de Jean Paul II,les évêques et le pape se mettent à l’école des « tisserands ».Ils ne peuvent plus éviter la toile,en utilisant tablettes ou ordinateurs,pour ne pas dire Internet.

Comment dire ordinateur en Latin ?

Dans sa tournée en paroisses lors des fêtes de la Confirmation,un évêque a compris l’importance de l’affaire.Pendant qu’il expliquait l’étymologie du mot confirmation, un jeune ,pourtant très attentif,lui a posé cette question: »Comment dit-on ordinateur en Latin? »

Quoi que gêné,le prélat n’a pas refusé d’y répondre.Heureusement qu’il n’avait pas oublié son Latin!Il a rappelé que ce mot « ordinateur » qui vient du Latin « Ordinator » désignait « Dieu qui met l’ordre dans le monde ».

Pour éviter de confondre Dieu avec la machine,continua-t-il en s’adressant à ce jeune,l’ordinateur est rendu par « instrumentum computatorium ». Mon ami,est-ce que tu as bien compris?

Apparemment convaincu,le jeune n’a pas mâché ces mots: »Oui,Monsieur,j’ai compris pourquoi vos discours sont toujours très longs et trop compliqués. » Tout le groupe se mit à rire.

Vous y mettrez de l’ordre

L’Esprit Saint est intervenu rapidement pour que l’évêque ne se mette en colère. Le lien avec le sujet du jour est aussitôt revenu.Il leur a demandé d’être attentifs à leurs pensées.Grâce à ces Huiles Saintes,dit-il,vous y mettrez de l’ordre.

Ce jour là vous serez confirmés.Mais ne soyez pas des con-des-firmes que vous regardez sur vos ordinateurs!L’Esprit changera en vous les lettres qui ne s’écrivent pas de la même manière.A vous de distinguer.

By P.B