Afrique-Coronavirus:La Somalie au secours de l’Italie!

Somalie au secours de l'Italie

La Somalie vient d’envoyer 20 médecins en Italie pour l’aider à lutter contre Covid-19.C’est la décision prise par le gouvernement de Mogadiscio qui ne compte que moins de 10 cas confirmés.

Par ce geste,la Somalie montre que 30 années de guerre intestine (depuis 1991,chute de Siad Barre))lui ont appris à être solidaire et à partager les expériences acquises.Sans doute que ses médecins sont aguerris par ces temps épouvantables.

Ainsi,en réponse à la demande de l’Italie qui a sollicité l’aide internationale pour surmonter la pandémie,ces 20 médecins(volontaires de l’Université nationale somalienne)rejoignent ceux des 3 autres pays: la Russie, le Cuba et la Chine)qui ont déjà volé au secours de l’Italie dont les morts dépassent les 12000 au 31 mars 2020.

Cuba au secours de l’Italie

Voilà un bel exemple que l’Afrique n’est pas seulement un continent à aider mais qui est capable aussi d’aider.Plus tard,le débat portera sur la solidarité des Européens qui se laissent dépasser par l’élan des pays communistes!Question: Coronavirus renforce l’Union européenne ou plutôt le retour du « chacun pour soi »? Inquiétant.

Sources: RFI du 30 mars.

By P.Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B