La Somalie vient d’envoyer 20 médecins en Italie pour l’aider à lutter contre Covid-19.C’est la décision prise par le gouvernement de Mogadiscio qui ne compte que moins de 10 cas confirmés.
Par ce geste,la Somalie montre que 30 années de guerre intestine (depuis 1991,chute de Siad Barre))lui ont appris à être solidaire et à partager les expériences acquises.Sans doute que ses médecins sont aguerris par ces temps épouvantables.
Ainsi,en réponse à la demande de l’Italie qui a sollicité l’aide internationale pour surmonter la pandémie,ces 20 médecins(volontaires de l’Université nationale somalienne)rejoignent ceux des 3 autres pays: la Russie, le Cuba et la Chine)qui ont déjà volé au secours de l’Italie dont les morts dépassent les 12000 au 31 mars 2020.

Voilà un bel exemple que l’Afrique n’est pas seulement un continent à aider mais qui est capable aussi d’aider.Plus tard,le débat portera sur la solidarité des Européens qui se laissent dépasser par l’élan des pays communistes!Question: Coronavirus renforce l’Union européenne ou plutôt le retour du « chacun pour soi »? Inquiétant.
Sources: RFI du 30 mars.
By P.Protogène BUTERA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.