6 mai: Un saint Protogène qui n’a rien fait!

Ces questions me sont souvent posées: Que signifie votre prénom, Protogène? Un saint Protogène existe-t-il? Si oui, qu’a t-il fait? Ce sont des questions légitimes qui méritent une réponse, si petite soit-elle.

Protogène, c’est un saint qui n’est pas très connu parce qu’il est célébré localement en Asie Mineure(Mésopotamie)où, au V°siècle, il travailla, comme évêque(de Carres), avec son confrère Euloge(évêque d’Edesse), au rayonnement de l’Église pendant la guerre des Images(iconoclasme, sous l’Empereur Valens)qui a décimé ou exilé beaucoup d’évêques.

Signe que les deux évêques étaient pratiquement liés, saint Protogène est fêté, en même temps que Prudence et Evode, le 6 mai alors que Euloge est fêté la veille, le 5 mai. Le martyrologe romain n’indique rien de plus, sinon que dans l’exil, Protogène était préoccupé par la conversion des païens grâce à l’instruction des valeurs chrétiennes qu’il donnait à leurs enfants.

Voilà un saint Protogène qui n’a rien fait pour être affiché sur le calendrier des Saints! On le présente par ce portrait d’un autre Protogène(premier-né,en grec), peintre grec (du IV siècle avant J.C )reconnu très minutieux pour ses œuvres comme l’était cet évêque pour sa mission.

Bonne fête à tous ceux qui portent ce prénom. Avec eux, je dis: « Merci, Seigneur, toi qui fais des merveilles ».

By Protogène BUTERA