Parole des célébrités: Baruch de Spinoza et l’éloge de la vraie joie

Né le 24 novembre 1632, Baruch de Spinoza est un philosophe néerlandais mort le 21 février 1677(moins de 45 ans!). En mémoire de ce jour où il a quitté cette terre, méditons sur quelques idées de ce prince de la philosophie qui mourut de la tuberculose. Toutes sont tirées de son oeuvre principale, »Ethique« :

1- « La gaieté ne peut avoir d’excès, elle est toujours bonne.  »

2-« La raison demande à chaque homme de s’aimer soi-même, de chercher ce qui lui est utile véritablement, de désirer tout ce qui le conduit réellement à une perfection plus grande.  »

3- « Les âmes ne sont pas vaincues par les armes, mais par l’amour et la générosité.  »

4-« L’homme humble est celui qui rougit souvent, celui qui convient de ses défauts et qui sait célébrer les vertus des autres. L’humble se met au-dessous de tout le monde, et sa démarche est modeste.  »

5- « La joie est le passage d’une moindre perfection à une perfection plus grande.  »

6- « L’orgueilleux est un homme qui ne parle de soi que pour exalter sa vertu au détriment des autres. »

7- « Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui votre bonne humeur. « 

En trouvez-vous une qui vous semble aisément applicable?

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B