Pensée des célébrités: André Gide

Né le 22 novembre 1869à Paris,André Gide est décédé le 19 février 1951.C’est en mémoire de cette date de sa mort que nous réanimons la flamme de la pensée de cet écrivain et romancier français parmi les plus célèbres.Voici les 7 citations que nous avons choisies pour vous(une chaque jour!), tirées de « Nourritures terrestres  » et de « La symphonie pastorale« :

1- « Plutôt que de répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu brûler: l’expérience instruit plus sûrement que le conseil.  »

2- « Un bon maître a ce souci constant: enseigner à se passer de lui.  »

3- « Il faut de l’esprit pour bien parler, de l’intelligence suffit pour bien écouter . »

4- « Toutes choses sont déjà dites; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.  »

5- « Que l’importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée. »

6- « Pour juger correctement une chose, il faut un peu s’en éloigner(détacher)après l’avoir aimée. Cette nécessité est pertinente en ce qui concerne les pays, les êtres et toi-même ».

7- « Bien des choses se feraient facilement, sans les chimériques objections que parfois les hommes se plaisent à inventer. « 

Laquelle avez-vous bien appréciée?

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B