Pourquoi l’Allemagne rapatrie toute sa réserve d’or stocké à Paris?

Dans la plus grande discrétion, toutes les réserves d’or stockées à Paris ont rejoint les chambres fortes de la Bundesbank à Francfort. Alors que ce chantier long et subtil devait être finalisé d’ici 2020, la banque centrale allemande, la Bundesbank, s’est grandement activée pour rapatrier l’intégralité des lingots d’or stockée dans la capitale française.

Une réserve considérable

Depuis 2013, 11% du total des réserves allemandes, soit 374 tonnes du précieux métal, ont quitté les coffres de la Banque de France, ainsi que 300 tonnes stockées à la Réserve fédérale à New York, pour rejoindre les chambres fortes de la Bundesbank à Francfort.

Désormais, la part d’or stockée en Allemagne représente plus de 50% des réserves de la Bundesbank, contre 31% en 2013. Mais ce rapatriement est loin de concerner la totalité des réserves, car 1 236 tonnes sont toujours gardées à New York pour une durée indéfinie, alors que 432 tonnes sont également stockées à la Banque d’Angleterre, à Londres.

Pourquoi cet abandon de Paris?

En 2012,l’Allemagne a décidé de pouvoir disposer à tout moment de son trésor, et a donc relancé le rapatriement de ses réserves d’or acquis depuis des années 1950 et confié à ses alliés(New York,Londres et Paris).

Selon lepetitjournal.com,cette décision a été mal perçue par les observateurs europpéens, car elle intervient en pleine tourmante avec l’euro,la crise grecque et le Brexit.

La France qui détient la 4°réserve mondiale en or n’a t-elle point besoin de cet or allemand?A-t-elle perdu la confiance de l’Allemagne ou plutôt en a-t-elle gagné davantage face au refus de la Réserve Fédérale des Etats-Unis(FED)de rapatrier lor de Bundesbank?Pourquoi pas un jeu d’influence sur l’avenir de l’Europe(après Brexit)entre les deux grandes capitales:Paris et Berlin?

By Protogène BUTERA