Namibie: Un génocide qui coûtera cher à l’Allemagne

Photo J.A:les descendants des Héréros relisent et défendent l’histoire…

Ils se sont révoltés contre les colons allemands qui occupaient leur territoire.Les Héreros en avaient marre de l’oppression coloniale.Ils n’acceptaient plus la tactique de résignation choisie par les Hottentots et les Ovambos.

En guise de punition,les Allemands,sous l’ordre du général von Trotha,en ont massacré des milliers et enfermé d’autres dans des camps de travail forcé.Le sang des 123 Allemands tués, fut vengé par l’extermination de toute une population.

Résultat de recherche d'images pour
Lothar von Trotha(1848-1920),Commandant des forces coloniales en Afrique orientale allemande

Ainsi,de janvier 1904 à octobre 1908,les Héréros furent submergés par cette furie vengeresse.Nul n’oubliera ces ordres de ce fameux Général von Trotha: »Chaque Héréro trouvé à l’intérieur des frontières allemandes, armé ou non, en possession de bétail ou pas, sera abattu »

Indépendance et réparation

Armes dela Namibie
Armoiries de la Namibie

Indépendants depuis 21 mars 1990(de l’Afrique du Sud),les Namibiens n’ont pas oublié l’humiliation de leurs ancêtres dont 80% furent massacrés.Ce ne sont pas seulement les Héreros qui revendiquent la reconnaissance de ce crime ignoble, mais aussi les Namas.

Certes,après plus de 100 ans(15 juillet 2015)l’Allemagne a reconnu officiellement le caractère de génocide du massacre de ces 2 peuples mais Berlin engagera de longues discussions pour alléger le poids de ce préjudice.

[map-multi-marker id= »4″]Bien que la Namibie(3 millions d’habitants)soit le pays le moins peuplé d’Afrique,le coût des réparations risque d’être salé pour l’Allemagne.

Heureusement que le gouvernement de Windhoek(Capitale)mise sur ses gisements de diamants plutôt que sur ces sommes probablement colossales,prix de la honte.A l’Allemagne de se racheter selon ses propres mesures et pour son honneur!

By P.B

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B