On ne peut pas préparer l’année 2017 en oubliant le nombre de millions d’hommes et de femmes qui ont fui leur pays pour rejoindre, la plupart du temps, les grands centres urbains européens. Car les villes, construites par l’afflux successif de migrants, continuent d’attirer tous ces gens.
Dans ce sens,plus de 70 maires de grandes villes européennes étaient réunis en plein cœur des jardins du Vatican.Ils viennent d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et de France, mais aussi du Danemark, de Grande Bretagne ou de Pologne. Ils étaient invités par l’Académie pontificale des Sciences pour un sommet de deux jours,sur l’accueil des migrants dans leurs villes.
Ces deux jours, 9 et 10 décembre 2016,ont été une plateforme d’échange offerte par le Saint-Siège pour leur permettre de se mettre en réseau et, à terme, d’accueillir puis d’intégrer au mieux «ces frères et sœurs», comme l’indique l’intitulé de la conférence : «Europe : les réfugiés sont nos frères et sœurs».
A lire:70 grandes villes en discussion sur l’accueil des réfugiés
Faute de moyens ou de volonté politique,il n’échappe à personne que les municipalités ont parfois du mal à les accueillir convenablement. Le socialiste belge Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union européenne, estime qu’il faut offrir un accueil digne aux migrants. Sa ville se mobilise en ce sens, sans l’appui qu’il souhaiterait de la part de l’État belge.
Peut-être que cette année, il y aura quelque chose de nouveau dans l’accueil de ces réfugiés,avec solidarité et dans la dignité.
By P.B