Coronavirus-Eglise: Un deuxième évêque africain mort du Covid-19!

Après Mgr Gérard Mulumba de la République Démocratique Congo, le Covid-19 vient de faire sa deuxième victime parmi les prélats africains. L’illustre disparu est Mgr Silas Silvius Njiru, évêque émérite du diocèse de Meru au Kenya, qui est décédé le 28 avril dernier à l’âge de 91 ans, à l’hôpital de Rivoli dans le Piémont, en Italie où il vivait.

Né à Meru en 1928 et ordonné prêtre en 1955, Mgr Njiru a été nommé en 1976 à la tête du diocèse de cette même ville, qu’il a dirigé jusqu’en 2004. Il est devenu le deuxième évêque africain à succomber au Covid-19 et le troisième à contracter le virus. Le 15 avril 2020, Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite de Mweka, en République démocratique du Congo, est décédé à l’âge de 82 ans, victime également du nouveau coronavirus.A lire: le premier évêque africain mort de Covid-19

Mgr Silas Njiru a été nommé par le Pape Paul VI évêque auxiliaire de Meru en octobre 1975 et ordonné en janvier 1976.Il a été confirmé évêque de Méru en décembre 1976, poste qu’il occupa pendant 28 ans jusqu’à sa retraite en 2004.

Morts du Covid-19 ou de vieillesse?

Vu l’âge avancé de ces deux victimes(81 et 91 ans), on peut se demander si ces deux évêques sont morts du Covid-19 ou de la vieillesse? Le fait en est que l’autre évêque moins âgé, le cardinal Philippe Ouédraogo(né en 1945), archevêque de Ouagadougou au Burkina Faso et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) en a été guéri et a quitté la clinique où il avait été hospitalisé après avoir été testé positif au virus.

Cardinal Philippe Ouedraogo,archevêque de Ouagadougou(Burkina Faso)

Peut-être serait-il juste de ne pas lier tous les décès de nos anciens (évêques ou pas)au Covid-19 parce qu’ils sont morts pendant cette pandémie!C’est comme si la maladie a fait oublié le sort de la vieillesse.

Sources: Vaticannews

Par P.Protogène BUTERA